mercredi 9 décembre 2009
La lutte ça paye
Durant le mois de novembre 2009 plusieurs luttes ont eu lieu dans l’Oise dans les services de la distribution du courrier.
Le mécontentement des facteurs, du aux nombreuses restructuratons "Facteur d’Avenir" et autres suppressions d’emplois, toujours sans réelles concertations et dans l’optique de la privatisation de La Poste, s’est amplifié.
La CGT, en collectants les revedications, à transformé ce mécontentement en "cahiers revendicatifs", repris en audience auprès des directions, puis dans les préavis de grève, souvent necessaire devant les refus de négocier.
La CGT a joué ainsi son rôle permetant au personnel des bureaux de Gouvieux, Précy sur Oise et St Leu d’Esserent, Compiègne, St Just en Chaussée (Breteuil), Beauvais, Thourotte et Cuise la Motte, Pont Ste Maxence, Senlis , d’agir et de remporter des succés, dont le syndicat CGT FAPT de l’Oise fait ci-dessous le bilan.
Une grande majorité des facteurs de ces 3 sites ont décidé d’agir pour véritablement négocier l’ouverture de la PDC (Plate-forme de Distribution) de St Maximin, le 17 novembre 2009
Ils voulaient que tous les syndicats les soutiennent : seuls la CGT et SUD ont répondu favorablement en déposant chacun un préavis illimité, le mail CGT envoyé à la CFDT et à FO est resté sans réponse.
Les facteurs sont partis en grève le jeudi 15 octobre et ont repris le travail le 24 octobre, soit 9 jours de grève. Ils ont fait plusieurs piquets de grève devant les sites où ils travaillent, ainsi qu’à Chantilly.
Voyons maintenant :
Ce que demandaient les préavis de grève et
ce qu’a obtenu le personnel (en gras)
L’ouverture des négociations sur l’ouverture de la PDC : Nous avons été reçus quasiment tous les jours pendant la grève avec l’ensemble des grévistes
Refus du mercredi sécable : Gagné
Maintien des RTT actuelles : du 17 au 28 novembre, pas de jours sécables
Pas de prise de service tardive : cela concernait les sites de Lamorlaye et Cires, n’y comptant aucun gréviste, nous avons du abandonner cette revendication
La transformation des CDD en CDI : Pas d’avancée
Négocier la mise en place des navettes : Nous avons eu enfin un descriptif des navettes, plus d’info sur leur utilisation, une prise en considération d’une prime pour les conducteurs
Maintien de la vente de quartier d’octobre : Nous avons négocié 15 jours étant nécessaires à l’affichage, la vente a lieu début novembre
Le maintien des séparations par communes jusqu’au 1er avril pour faciliter l’apprentissage du nouveau TG
| La motorisation de la tournée de la ZAET de St Maximin (qui devait passer vélo, pour desservir les entreprises !)
Une prime de 150€ pour les agents déplacés sur le site de St Maximin
5 jours de grèves payés les 4 autres étant retenus sur 4 mois

La CGT a déposé un préavis illimité à compter du lundi 19 octobre, le travail a repris le samedi 24, de plus ce service étant en facteur d’avenir, les collègues avaient connaissance que de 15 à 20 semaines faibles leur seraient demandées en 2010. Ils en avaient négocié 6 en 2009.
Voyons maintenant :
Ce que demandaient les préavis de grève
Ce qu’a obtenu le personnel (en gras)
Refus du mercredi sécable : Gagné !
Le maintien des emplois actuels et la transformation des CDD en CDI : CDD maintenu jusqu’à la fin de l’année
Pas de semaine faible en 2010 : 8 semaines faibles au lieu de 15 à 20
Aucune suppression de tournées : Rien
Sur 5 jours de grèves, 2 sont payés, + 7 heures sup. + samedi de reprise allégé
Aucun II.1, ex facteur d’équipe, ne sera rouleur établissement
Négociation sur norme et cadence et la vente de quartier au II.1 et II.2 qui ont perdu leur poste de facteur d’équipe ou facteur qualité : La Poste renvoie au niveau national, alors que certaines DOTC comme en Ile de France et à Marseille ont des cadences inférieures
Remise d’un bulletin d’activité pour chaque tournée : Réponses : ça n’existe plus, l’INO n’a pas le temps, à quoi cela vous servirait. Pour la CGT si La Poste ne veut plus le donner c’est parce que cela prouverait qu’elle gruge le temps de travail sur chaque tournée !
Ce point était aussi sur les préavis de Breteuil établissement, Beauvais, Thourotte, Cuise la Motte !
Il était prévu de supprimer 2 tournées à St Just, 1 à Breteuil et 1 à Maignelay. Les facteurs de Breteuil et 6 sur 8 à Maignelay n’étant pas grévistes, il n’y a pas eu ouverture de négociation : les 2 tournées seront donc supprimées !
La CGT a déposé un préavis de grève illimité à compter du 21 octobre, SUD un préavis couvrant du 21 au 24, le travail a repris le 29 octobre.
Les facteurs étaient en piquet de grève tous les jours devant le bureau de St Just et ont récolté 1576 signatures contre la privatisation.
Voyons maintenant :
Ce que demandaient les préavis de grève
Ce qu’a obtenu le personnel (en gras)
Le maintien des emplois actuels et aucune suppression de tournées : 2 tournées sauvées à St Just
Transformation des CDD en CDI et remplacement des départs en retraite : Appel à candidature pour combler les emplois vacants
Refus de l’intégration de la PNA : La Poste regarde comment prendre en compte nos remarques
Attribution du titre restaurant : Acquis pour Maignelay
Le volant à 25% : Rien de plus
Pas de rendu de congés, RC ou RTT (n’ayant pas facteur d’avenir hormis à Froissy, c’était présenté comme le pendant aux semaines faibles) : Gagné
Pour 7 jours de grève, le jour de la dernière négo non retenu et 22 heures sup. payées à chaque gréviste
La CGT a déposé un préavis illimité à compter du 22 octobre, le travail a repris le 29.
Voyons maintenant :
Ce que demandaient les préavis de grève
Ce qu’a obtenu le personnel (en gras)
Refus du mercredi sécable : Gagné
Le maintien des emplois actuels et aucune suppression de tournées, avec le remplacement de tous les départs en retraite : 5 CDD transformés en CDI temps plein
Pas de semaine faible en 2010 : 8 semaines faibles au lieu de 15 à 20
Refus d’intégration de la PNA à la charge : Annulé pour 2009 et 2010
Le volant à 25%
L’attribution du titre restaurant : Accordé à tous ceux qui finissent après 13h45, puisqu’ils ne peuvent plus se rendre dans les restaurants conventionnés
La vente de quartier aux II.1 et II.2 : Une réunion de cadrage pour les 3 facteurs d’équipe à réorienter sera faite
Recadrage managérial auprès des encadrants sur la gestion des situations difficiles et conflictuelles
16 heures sup. aux grévistes pour écouler le trafic (18 pour les mixtes et 22 pour les TM)
Retenue des jours de grève à partir de janvier 2010 et 1 journée par mois
La CGT a déposé un préavis illimité à compter du lundi 26 octobre : le personnel a gagné sur ses revendications lors de la séance de négociation qui a précédé la grève et le préavis a été levé.
Ce que demandaient les préavis de grève
Ce qu’a obtenu le personnel (en gras)
Pas de semaine faible en 2010 : 8 semaines faibles au lieu de 15 à 20
Maintien des emplois actuels et transformation des CDD en CDI, comblement des départs : 7 CDD sont maintenus en novembre et 5 en décembre à minima
Conserver les samedis de repos : Gagné
Refus du mercredi sécable : Gagné
Pas de retour de la PNA : Redécoupage des tournées pour l’intégrer
Respect du droit à congés : Gagné
L’ EAR sédentarisé à Cuise la Motte
Le 20 octobre, le personnel a exercé son droit de retrait pour exiger du chauffage : à 9h00 les locaux étaient enfin chauffés !
La CGT a déposé un préavis de grève illimité à compter du 2 novembre, le personnel a gagné sur ses revendications lors de la séance de négociation qui a précédé la grève : le préavis a été levé.
Ce que demandaient les préavis de grève
Ce qu’a obtenu le personnel (en gras)
Refus du mercredi sécable : Gagné
Pas de semaine faible en 2010 : 6 semaines faibles au lieu de 15 à 20.
La transformation des CDD en CDI, aucune suppression de tournée : rien
Revoir les itinéraires (refus de prendre les sens interdit, de couper les lignes blanches, etc.) : Ces points seront réglés avec le pôle organisation
Maintien du CHS-CT de Pont : Gagné pour la réorganisation
Avenir des facteurs qui ne retrouvent pas de tournée : 3 resteront remplaçants sur Pont, 2 autres le seront sur Pont et R
Les congés déposés le dernier trimestre 2009 seront honorés avant le 31/12.
Les acquis sur le mercredi et les semaines faibles seront appliqués aux facteurs de Creil CDIS

Le 26 octobre, le personnel est présent, et intervient à l’arrivée du camion qui devait livrer les CHM, un accord est trouvé entre La Poste et la CGT :
Installation de 6 CHM (Casier Hybride Modulaire) TG en remplacement des casiers TG grands formats
Expertise sous contrôle du CHS-CT pour vérifier si tous les CHM TG rentreraient et ce avant leur installation : dans le cas contraire les 6 premiers casiers seraient démontés.
Etude sur l’état du bâtiment
Le lendemain, La Poste a cependant essaye d’installer les casiers, les facteurs interrompent leur tournée et reviennent au centre jusqu’à 17h30.
Finalement ils gagnent :
Le démontage des casiers
Le maintien d’une tournée qui devait être supprimée avec découpage plus cohérent par les membres du CHS-CT et les facteurs.
Un audit sur le bâtiment