GPEC (Gestion Prévisionnelle des emplois et compétences)
La direction nous a présenté la GPEC sur la période 2010 – 2013. Les élus CGT ont donné un avis négatif. En effet, si on voit bien une petite croissance globale des effectifs entre 2011 et 2013, cela reste très variable vue l’amplitude des fourchettes de prévision de la direction et selon les familles métier. Une forte évolution des compétences sur les différents métiers est à prévoir. La réussite d’une telle mutation exige des moyens importants en termes de formation, de soutien, de disponibilité du personnel, de recrutement interne et externe, de reconnaissance des efforts fournis par le personnel.
La situation actuelle dans les services est telle que cette ambition semble compromise. Les soutiens n’ont pas le temps de soutenir puisqu’ils sont constamment sollicités pour faire eux mêmes du travail de production ; les formations sont courtes, trop courtes, parfois ce ne sont que de simples réunions d’information rebaptisées formation. Ces formations se font sur site et le personnel, en sous effectif et en retard sur son travail, rejoint son poste de travail à la pause. La croissance sera portée principalement par le domaine client sur les familles Professional Services, markéting et vente. Mais la stagnation, voire le déclin des familles service client et gestion service client est inquiétante. Les choix de suppressions d’emplois dans ces métiers par la direction mettent en danger les objectifs recherchés (qualité de service, délais de productions par exemple) et mettent en danger le personnel de ces services. Comment lui demander d’évoluer alors que la pression quotidienne est déjà infernale ?
Même si les départs en retraites sont retardés du fait des dernières lois, le nombre de TPS peut être important sur certains sites. Et cela n’est pas pris en compte dans les prévisions de la direction.
En ce qui concerne l’évolution vers le Cloud, nous n’avons pas les moyens de déterminer si les perspectives à trois ans sont adéquates ou pas. Quel sera le positionnement du personnel FTSA par rapport à celui des NRS et de la future Andromède ? La vraie croissance des effectifs sur le cloud se fera t’elle à SCE ou ailleurs ?
Enfin, la direction part de la situation 2010 comme une norme acceptable alors que la situation de l’emploi est d’ores et déjà dégradée. Rappelons- que nous demandons la création immédiate de 60 emplois à DSGC. Il est également urgent de recruter massivement à SCOF(au SAV et à la production) qui a perdu 100 emplois en 3 ans..