jeudi 9 juillet 2009
FTSA/CNSHSCT du 29 juin
FTSA/CNSHSCT du 29 juin 2009
Rapport 2008 de la médecine du travail Visiblement la Direction n’a pas apprécié les différents articles sur la médecine du travail à FT, parus dans la presse ces derniers temps. Néanmoins , elle indique 13 démissions depuis janvier 2007 et un effectif global de moins 2 médecins à temps plein . Bien sur pour la Direction les raisons de démission invoquées sont le plus souvent en contradiction avec celles que nous connaissons. Les effectifs médicaux ne prennent pas en compte les spécificités (restructurations permanentes, secteurs géographiques vastes…).Globalement les médecins ne peuvent assurer correctement leur mission. En 2008 ce sont environ 30000 salariés qui auraient du être vus en visite périodique et ne l’ont pas été faute de temps. A titre indicatif sur la DT IDF ce manque de médecins a été chiffré à 6 par la CGT. Une nouvelle fois nous avons réclamé l’embauche de médecins supplémentaires. La direction se réfugie derrière le code du travail, et le manque de médecins du travail en France. Concernant la santé des salariés, les médecins dans leur rapport annuel expriment de manières différentes le même constat : un mal être et de la souffrance au travail chez les salariés Cela leur demande beaucoup plus d’écoute et un fort engagement pour cette prise en compte des salariés. Profitant de la crise, le Président est même allé jusqu’à dire que le fait d’avoir un travail aujourd’hui est la première protection pour la santé du salarié !!! La direction semble oublier que la santé au travail est aussi le résultat de différents facteurs déterminants comme la politique et la stratégie générale de l’entreprise , la qualité de l’environnement de travail, l’organisation de travail. Dans ces domaines FT est loin de donner l’exemple, en privilégiant toujours la redistribution des richesses aux marchés financiers
Problèmes sur les Nacelles « Nissan Cabstar E120 » Suite à des remontées d’utilisateurs signalant de très nombreux dysfonctionnements, plus particulièrement sur l’UI Bretagne, la Direction a demandé une expertise de ce type de véhicule (FT en possède 224 dans son parc, répartis de façon non homogène dans les UI) . Les conclusions de l’expert sont pour le moins inquiétantes : « en l’état actuel et sans artifices (cales ou presse pédales) le matériel est dangereux et impropre à l’utilisation pour laquelle il est destiné ». En effet le frein à main est défaillant et ne maintient pas avec certitude le véhicule a l’arrêt sur un plan incliné. La Direction indique avoir mis cette affaire dans les mains du contentieux. En attendant, elle se range derrière le constructeur qui préconise des visites périodiques tous les 6 mois et l’utilisation systématique de cales pour bloquer les roues et elle indique vouloir former un nombre limité d’agents qui seraient seuls « habilités » à conduire ces Nissan. Cela afin d’arriver jusqu’au résultat du contentieux, dont on ne connait pas la date. Nous savons par expérience que des procédures compliquées avant la mise en œuvre d’un outil engendrent le plus souvent leur non respect. Face à ce diagnostic et aux nombreux autres problèmes rencontrés avec ce type de véhicule (inconfort du poste de conduite, mauvais vieillissement, très nombreux problèmes mécaniques ….) nous avons demandé que tous les véhicules de ce type soient retirés de la circulation et remplacés. Nous avons aussi demandé que les paniers de toutes les nacelles soient isolés électriquement et qu’ils soient équipés de détecteur de haute tension. Nous invitons tous les CHSCT des UI à se saisir de ce sujet et à demander le respect des principes généraux de prévention : « éliminer le risque, et remplacer ce qui est dangereux par ce qui est moins dangereux ».
Echelles plates-formes Suite a la parution de la circulaire DGT 08 du ministère du travail, dans laquelle, sans être directement nommé FT était rappelé à l’ordre quant à l’utilisation des plates-formes au détriment des nacelles, la direction métier a sorti une note en date du 2 juin 2009 . Dans cette note elle rétablit l’utilisation de la nacelle en première intention. Elle poursuit cependant son « test »des Plates-formes en vue de les généraliser et maintient sa volonté de faire les interventions en monôme. Parallèlement, elle va demander aux intervenants : · de vérifier et corriger les données figurant sur l’OT, pour fiabiliser le SI · de remonter tous les désagréments causés par les plates formes, ceci dit elle afin d’améliorer encore leur conception Le Président a refusé d’aborder ce sujet dans la séance. Des échanges ont tout de même eu lieu. Le Président a même ironisé en disant que pour envisager le travail en binôme sur les échelles plates-formes il faudrait peut être envisager le travail en monôme sur les nacelles La direction grâce aux luttes diverses menées dans les UI est contrainte à une marche arrière et doit rétablir comme le demande depuis le début la CGT, l’utilisation de la nacelle en 1ere intention. Il nous faut cependant rester très vigilant sur le terrain car nous avons bien ressenti la volonté sous jacente, mais intacte de la direction à faire utiliser au maximum la plate forme. Dans les cas où la nacelle ne pourra être utilisée, nous avons une nouvelle fois réclamé l’utilisation systématique de la plate-forme en binôme, cela pour des raisons liées à la sécurité, et aux difficultés de transport depuis le véhicule jusqu’au lieu d’intervention ( à notre connaissance déjà 3 accidents de ce type ont eu lieu sur l’Ile de France). Cette revendication est loin d’être satisfaite et nécessite l’intervention des CHSCT locaux avec le personnel pour travailler dans les meilleures conditions. Il nous faut dire non à la course à la productivité et aux profits financiers, au détriment de la sécurité et la santé des intervenants. Nous ne voulons pas perdre notre vie à la gagner.
Montreuil le 8 juillet 2009