lundi 18 avril 2011
Le 28 avril et le 1er mai, avec l’ensemble des salariés du pays Décidons l’action dans nos entreprises, participons aux manifestations Pour la réponse à nos revendications
L’inflation depuis un an est déjà évaluée à 2% ! C’est dans ce contexte que se déroulent dans de nombreuses entreprises, notamment de notre secteur, les négociations salariales annuelles obligatoires ainsi que les négociations salariales dans la Fonction Publique. Or les propositions faites par les directions et par le gouvernement sont inacceptables et indécentes. Les augmentations de salaires doivent non seulement permettre de maintenir le pouvoir d’achat mais également améliorer le niveau de vie.
A France Télécom ce sont 3,47 milliards de bénéfices pour 2010, 1,63 milliards à SFR et 550 millions à La Poste… En 2009, les profits dégagés par les entreprises du CAC 40 s’élevaient à 47 milliards d’euros dont 36 ont été versés en dividendes aux actionnaires, soit 76,5 %. En France, entre 1984 et 2007, le salaire moyen a été multiplié par 2, tandis que les dividendes aux actionnaires ont été multipliés par 13. Les dividendes versés au titre de 2010 augmentent même de 13%. L’ensemble des mesures gouvernementales que ce soit les exonérations des cotisations patronales, la défiscalisation des heures supplémentaires et toutes les mesures fiscales dérogatoires accordées aux entreprises (140 milliards d’euros en tout) n’ont eu pour seul objectif que d’inciter les employeurs à ne pas augmenter les salaires. Les écarts entre les salaires les plus bas frôlant les minima et le SMIC et les salaires les plus hauts ne cessent de se creuser.