vendredi 18 décembre 2009
Communiqué de presse de la CGT Fapt Montreuil le, 18 décembre 2009
4ème licence mobile : les salariés des Telecom et les usagers n’ont rien à y gagner !
Plutôt que d’imposer aux opérateurs la couverture des zones blanches afin que tous les abonnés puissent téléphoner avec leur mobile de n’importe quel point du territoire, le gouvernement et l’ARCEP ont finalement tranché en faveur de la 4ème licence, c’est Free, seul candidat qui vient de l’acquérir.
Pour la CGT, la guerre des prix que se livrent les opérateurs pour la conquête du marché risque fort de s’accentuer et au final de se traduire par une dégradation de l’emploi, des conditions de travail, de la qualité de service et des investissements nécessaires pour moderniser le réseau très haut débit notamment en fibre optique. C’est ce qui c’est produit dans les autres pays européens qui ont mis en place cette 4ème licence, notamment en Grande Bretagne. Pour préserver les marges et le niveau de redistribution aux actionnaires, les opérateurs ont fait dans tous ces pays, des réductions drastiques de coûts (entretien du réseau, externalisation d’activités, baisse des emplois, précarisation…) Les usagers, s’ils peuvent dans un premier temps être alléchés par des offres qui leur semblent favorables risquent vite de constater une baisse de la qualité de service, de nouvelles prestations payantes….
La CGT dénonce le gâchis que constituera la construction de ce 4ème réseau mobile. On peut craindre la multiplication des réseaux dans les zones rentables, Free annonce son implantation à court terme dans 250 villes, ces dernières auront le choix entre 4 réseaux, tandis que les zones rurales n’auront toujours pas accès à un seul réseau !
Sans parler de la multiplication des antennes et des répercussions sur la santé des ondes électromécaniques. Au contraire la mutualisation des infrastructures et des réseaux permettrait des économies d’échelle et dégagerait plus de moyens pour la recherche, pour éliminer tout risque de santé. La CGT sera aux côtés des salariés de tous les opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free…) et les usagers pour :.
• Exiger que le gouvernement et les opérateurs orientent les richesses créées vers l’emploi, les salaires, les besoins de la population, le progrès social et l’intérêt général plutôt que les dividendes aux actionnaires.
L’appropriation publique des activités de télécommunications revendiquée par la CGT FAPT est plus que jamais d’actualité, elle s’inscrit pleinement dans la campagne engagée par toute la CGT dès janvier 2010 pour l’emploi, les salaires et le service public.
Contact presse