Tout l’été pour gagner la mobilisation du jeudi 29 septembre !
Plus que jamais le progrès social doit être à l’ordre du jour !
Les pensions, les salaires et les minimas sociaux doivent être revalorisés en conséquence et pas avec des mesurettes. C’est une question d’efficacité sociale et économique. La revalorisation de 3,5% du point d’indice des fonctionnaires, les 4% aux retraité-e-s sont un 1er pas mais insuffisants au regard des pertes cumulées et de l’inflation de 5,8% en juin qui peut atteindre 10% en fin d’année.
La retraite à 60 ans est un marqueur d’une société juste et solidaire et doit être entendu.
Les services publics doivent être maintenus et améliorés pour un accès équitable pour tous et partout quand gouvernement et consort veulent installer des maisons de services AU public au rabais, quand La Poste ferme ses bureaux durant l’été (Cuffy, Andard, …), quand les services d’urgence ferment, quand la Sécu est attaquée…
Si le résultat des législatives 2022 est un revers pour la macronie, la CGT continue à porter ses propositions en matière sociale, économique et environnementale ! Pas de majorité absolue à l’Assemblée Nationale pour Macron. Un désaveu cinglant des politiques antisociales menées depuis 5 ans. Mais 91 taches brun sale à la nouvelle Assemblée. Face au Rassemblement National, la majorité présidentielle n’a pas appelé au front républicain ni à ne donner aucune voix à l’extrême droite. Elle a même entretenu une pseudo confusion sur une gauche qui serait « extrême » et l’extrême droite. Ça a été répétée à l’envi par beaucoup de médias ! Toutefois une gauche réunie a permis l’émergence d’un bloc important de député.e.s progressistes à l’Assemblée Nationale.
Nous le savons et l’histoire l’atteste, les grands conquis sociaux ont toujours été gagnés par les luttes. La CGT œuvre à l’unité la plus large possible pour réussir la lutte !
La CGT appelle d’ores et déjà à une journée d’action et de grève interprofessionnelle jeudi 29 septembre.
(…)