Le Pavé – Eté 2022

Accord BGPN : un vrai marché de dupes !

Un accord intitulé « Des engagements réciproques au service du client dans les bureaux de poste » vient d’être signé par certains syndicats, mais pas par La CGT (nous y reviendrons plus en détail très prochainement).

Et pour cause : c’est davantage un accord de stratégie commerciale qu’un accord social, celui-ci imposant de nouveaux objectifs insoutenables concernant la qualité de l’accueil des usagers !

Attention aux avis des clients qui pourront se défouler anonymement sur le premier agent venu !

La CGT observe qu’il est étonnant que celles et ceux qui vont se glorifier d’une prime de 350 € soumise à des conditions drastiques ne pipent mot lorsque le Groupe La Poste réalise un bénéfice net de 2,1 milliards d’euros qui va directement dans les poches des actionnaires. Il va y avoir quelques recrutements, assez pour caresser dans le sens du poil les syndicats signataires, mais pas assez pour permettre au personnel de bénéficier de conditions de travail enfin correctes.

En réalité, avec ou sans accord, ces embauches étaient incontournables, car il faut bien renouveler une fraction de la force de travail qui part en TPAS/retraite et remplacer les démissionnaires, de plus en plus nombreux. Sinon, comment espérer encore ouvrir chaque jour la plupart des bureaux ?

Le Pavé été 2022