Flash UFR 06-juin 2022

Edito:

Pas de trêve pour la lutte !

Mobilisés depuis plusieurs années pour exiger la revalorisation des pensions, les retraités ont répondu à la consultation « de quoi ai-je besoin pour vivre? ». Près de 6 000 consultations recueillies représentant un panel exceptionnel d’âge et de milieu social. Nos revendications, confortées par l’analyse des consultations, ont été portées dans les départements. A Paris, la 1ère ministre n’a pas daigné recevoir la CGT, malgré 2h00 d’attente devant ses locaux des manifestants accompagnés de Marc Bastide et Philippe Martinez.

Les pétitions pour un bulletin de pension papier ont été aussi déposées auprès des Carsat et autres caisses de retraite dans les départements avec les USR.

L’augmentation immédiate des pensions, mais aussi l’accès et la qualité des services publics et la santé sont pointés comme les priorités des retraités consultés, quel que soit le lieu de vie.

Du 6 au 10 juin, la CGT FAPT appelle à des initiatives, déploiements en territoire et dans les services, manifestations, marches des fiertés, interpellation des candidats aux législatives (hors extrême droite), organisation de débats publics autour de nos exigences revendicatives, etc.

L’inflation dépasse les 5%. Elle pourrait atteindre et dépasser les 10% à la fin de l’année. Les prix des carburants, du gaz, des produits alimentaires, du logement s’envolent. C’est insupportable !

Nombre de conflits sur les salaires, contre les fermetures d’entreprises et pour l’emploi ont une intensité qui n’a pas diminué pendant la période électorale. Et de nombreuses victoires gagnées par les salariés mobilisés. Le 7 juin, les personnels de la santé étaient dans l’action Unitaire pour un service public de la santé à la hauteur des besoins.

La CGT appelle les salariés à se mobiliser par le vote. Un bloc de députés progressistes, le plus important possible, à l’Assemblée Nationale doit permettre de traduire les conquêtes des salariés dans la loi. La CGT mène avec toute la force de notre organisation et les moyens qui sont ceux d’un syndicat, le combat contre l’extrême droite. Par nature, ce combat s’inscrit aussi sur le terrain politique. Pour faire reculer l’extrême-droite, une des priorités est de l’empêcher d’envoyer des élus au parlement.

La CGT appelle les salariés et retraités à rester vigilants et mobilisés pour réagir contre tout projet de régression sociale. D’ores et déjà, elle décide d’une journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestation en septembre qu’elle souhaite unitaire.

(…)

Lire la version word

Lire la version PDF