Flash UFR 04-avril 2022

Les retraité-e-s toujours mobilisés ! Paix et justice sociale !
La situation en Ukraine se dégrade de jour en jour : morts et blessés, exactions, villes détruites, couloirs humanitaires non respectés… Nous condamnons fermement les actes de Poutine l’envahisseur, qui fait détruire des villes, tuer en nombre des ukrainiens, le despote qui mate par la violence les opposants, qui ment au peuple russe et qui devra répondre de ses actes en Ukraine. Nous réitérons notre solidarité au peuple ukrainien qui résistent ainsi qu’à tous les réfugiés. Ce sont les peuples qui payent le plus lourd tribut durant les guerres. La CGT appelle aux manifestations pour la paix, contre la guerre en Ukraine et les autres où qu’elles soient.
40 000 retraité-e-s dans les rues le 24 mars, le 17 ils étaient aussi aux côtés des actifs et le 8 mars pour l’égalité femme/homme. Nos revendications ne sont pas satisfaites. Des petites mesurettes sont annoncées pour limiter les augmentations galopantes, campagne présidentielle oblige.
Certains candidats veulent rallonger la durée du temps de travail alors que le nombre de séniors au chômage, catégorie B et C en recherche d’emploi à plein temps, a continué d’augmenter en 2021. D’autres promettent des augmentations de salaires qui se feraient en supprimant les cotisations sociales. Quid de la SECU, des retraites ? Elles seraient financées par des prélèvements fiscaux sur le seul dos des salariés. Alors dimanche, en mettant notre bulletin de vote, pensons au programme politique porté et mettons en parallèle nos revendications.
Les retraité-e-s restent mobilisé-e-s. La CGT propose déjà d’autres actions :
• Le 1er mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs de mobilisation pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde.
• Dans la semaine du 9 au 13 mai, remise des cartes pétition pour réobtenir des bulletins de pension papier aux caisses de retraite; il est encore temps de la remplir et la renvoyer à sa section
• Début juin, remise des consultations au 1er ministre. Syndiqué-e, nous devons envoyer notre consultation dument remplie si ce n’est déjà fait et la faire remplir aussi autour de nous
Pour rappel le lien de la consultation : https://framaforms.org/consultation-nationale-ucr cgt-1644221044

(…) Lire la suite sur le tract