Le patron de la Caisse des dépôts dénonce des salaires trop bas par rapport aux revenus du capital
Dans les médias, Eric Lombard, le patron de la Caisse des dépôts a dénoncé la faiblesse des salaires dans une période de forte inflation en France.
Selon ses mots, « Le capitalisme est déréglé ». Depuis 20 ans, il y a « trop de revenus qui sont reliés au capital et pas assez au travail ». Éric Lombard joint ainsi sa voix à ceux dénonçant la faiblesse des salaires dans une période de forte inflation. Il a par ailleurs loué à l’antenne la période des Trente Glorieuses, allant de 1945 à 1975, « où les salaires évoluaient assez rapidement ».
Il rajoute : « Je pense que le capitalisme est déréglé et que la répartition des richesses est trop divergente par rapport à ce qui revient au capital »
Selon le dirigeant de la Caisse des dépôts, laquelle est le bras financier de l’État et gère 1 200 milliards d’euros, les rendements de plus en plus élevés exigés par les investisseurs se font au détriment des salariés. « Dans la période qui s’ouvre, on aura deux raisons de distribuer du pouvoir d’achat » : l’inflation et la transition écologique, qui nécessitera de payer plus cher certains services de base.
La Caisse des Dépôts, en tant qu’actionnaire majoritaire de La Poste, par ses propos confirme et valide les revendications de la CGT relatives au besoin de revaloriser les salaires par l’augmentation du salaire brut des postières et postiers, quel que soit leur statut, portées aux négociations salariales entre autres qui sont en cours.
Aussi, la CGT FAPT exige un début de négociation a minima sur la base de l’inflation afin de répondre aux besoins, en termes de salaire, pour tous les personnels du groupe La Poste.