Exigeons le respect de nos droits et libertés

Depuis plusieurs mois, on assiste à la remise en cause sans précédent des droits et libertés de tous les postiers. Pas une catégorie n’échappe à la dégradation de ses acquis et de ses conditions de travail.

Ces attaques frontales sont d’une extrême violence et sont vécues comme une obligation d’adhérer, sans critique aucune,  aux orientations de l’entreprise. Ce totalitarisme de la culture d’entreprise  devient insupportable pour un grand nombre.

Quand, à plusieurs reprises dans les médias, le PDG assume de supprimer des dizaines de milliers d’emplois, se félicite des 19% que représente le courrier dans le Chiffre d’Affaires et reconnait que la mutation de l’entreprise est difficile pour les postiers, localement, l’application de cette politique se traduit par une remise en cause brutale des droits et libertés des salariés. L’absence de négociations loyales et sérieuses qui a prévalu lors les derniers accords nationaux appuie et renforce cette tendance. Ce n’est pas un hasard. Comme il n’y pas de hasard à ce que des directions ou responsables d’établissement se comportent à la limite de la légalité et s’assoient purement et simplement sur le droit du travail et des travailleurs. Au regard des multiples remontées, c’est une stratégie. Il s’agit de rémunérer les dividendes des actionnaires que sont la CDC et la CNP.

Il s’agit d’écraser toute velléité de résistance et d’opposition qui nait et pourrait s’amplifier chez les postiers, tant la dégradation des conditions de travail, le mépris de la ligne hiérarchique s’accroit.

On ne le martèlera jamais assez, il n’y a pas de petits et de grands droits : il n’y a que des droits et quand un disparait, un autre est menacé.

Mobilisons pour la défense de nos droits et en gagner de nouveau

Signons la pétition

Télécharger le tract