ELECTIONS CA ORANGE

La qualité de vie au travail c’est avoir un déroulement de carrière !

Dans une logique libérale récente, les actionnaires  prennent les risques de l’entreprise et en contre partie  reçoivent des versements ponctuels  ainsi que la valorisation de leurs actions. A contrario, le salarié assure sa sécurité au travers d’un contrat de travail avec inclus une rémunération plus faible, mais régulière. Or, sur les 30 dernières années, les salaires ont progressé de 23 % alors que la productivité du travail augmentait de 49% (source du journal « capital » d’octobre 2020). Durant la même période, les actionnaires ont vu leurs dividendes passer de 5 à 25% environ du Chiffre d’Affaire de l’entreprise.

Aujourd’hui, la rémunération du risque (dividendes) augmente de plus en plus, alors que ce risque tend à basculer sur le monde du travail et notamment sur les cadres. En effet ils se retrouvent trop souvent à prendre des décisions stratégiques dont ils doivent porter la responsabilité des conséquences.

Tract UFC V3 Orange