Flash UFR 08-aout 2021

Edito:

Oui à la vaccination ! Non au flicage !
Non à la régression sociale ! Oui à l’action revendicative !
Le variant delta se propage et les services d’urgences toujours en manque d’effectifs sont inquiets. Cette crise met en exergue les limites des politiques libérales menées pour le seul Capital.
Le gouvernement impose le pass sanitaire pour l’accès à certains lieux obligeant organisateurs et professionnels aux vérifications. Les collégiens et étudiants non vaccinés se verront évincés des cours en cas de Covid dans leur classe. Quant aux salariés, pour qui la vaccination est obligatoire, ils seront sanctionnés par la pose de congés avant d’être reclassés ou licenciés : des chômeurs sanitaires ? Ce pass met les non vaccinés à l’index et opère une ségrégation. Pourtant, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour contrer ce virus. Encore faut-il que toute la population soit vaccinée. Le seul moyen efficace, solidaire est la levée de la propriété privée sur les brevets pour la diffusion des vaccins dans le monde évitant ainsi les profits inadmissibles des grands groupes pharmaceutiques. Une maladie mondiale nécessite réponse et coordination mondiale.
La CGT est pour la vaccination mais s’oppose à toute obligation et à toutes mesures antisociales. Nous ne tombons pas dans le piège de la division mais nous dénonçons certains propos haineux prononcés ou affichés. Nous savons qui est à la manœuvre. Nous n’oublions pas pour autant les autres enjeux annoncés par E. Macron : la réforme de l’assurance chômage (suspendue par le Conseil d’État) et la réforme des retraites qui serait engagée « dès que les conditions sanitaires seront réunies », comme le préconisait le président du Medef.
Le 1er octobre, les retraités, le 5 octobre en interpro, à l’appel de plusieurs organisations, nous dirons non à une nouvelle casse sociale et démocratique et porterons nos revendications sur le pouvoir d’achat, le service de santé vu dans sa globalité et les conditions de vie.

(…)

Télécharger la version PDF

Téléverser la version Word