Un accord social au service de la stratégie financière du Groupe La Poste

Le 30 septembre, nous vous alertions sur l’enjeu capital que revêt cette négociation pour les postières et les postiers. La conclusion d’un accord au niveau de La Poste SA pour accompagner la mise en œuvre du plan stratégique 2020-2030, un plan qui aura des répercussions importantes sur les organisations du travail et donc sur la situation de chaque postier dans le Groupe (abandon de métiers, de sites de travail, d’exigences de qualité de service public…).

Ce plan stratégique, auquel font écho les déclarations du PDG de La Poste sur le coût pharaonique des missions de service public, visent à ce que d’un modèle postal de service public nous passions à un modèle de services marchands en vue d’une rentabilité, en usant de l’image de confiance liée aux postiers.

En toile de fond, c’est la question du financement des services publics qui est posée : selon le PDG de La Poste, c’est unique[1]ment à l’État de prendre en charge ce financement.

Même si un juste financement des services publics par l’État est nécessaire, il ne faut pas que les 2 actionnaires actuels de La Poste, l’État et La CDC, mettent sous le tapis le fait que les capitaux ayant porté les stratégies de diversification du Groupe proviennent d’argent public !

Il n’est ainsi donc pas normal que la présentation comptable et financière des chiffres du groupe fasse obstacle à une réelle solidarité des activités du groupe entre elles.

DES CHOIX À CONTRESENS D’UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ ET AU DÉTRIMENT DE LA SANTÉ DES POSTIERS QUI EN PAYENT LE PRIX :  FAIRE TOUJOURS PLUS AVEC MOINS DE PERSONNEL 

MAIS IL N’Y A PAS DE FATALITÉ. POUR LA CGT, D’AUTRES CHOIX SONT POSSIBLES !

La CGT appelle l’ensemble des salariés du Groupe à poursuivre et intensifier les luttes en cours pour le développement et l’amélioration du service public postal, pour l’emploi stable et qualifié en CDI, pour l’augmentation des salaires, pour avoir les conditions qui permettent de bien faire son travail, pour gagner des droits et garanties de haut niveaux.

Télécharger le tract accord social