L’Echo des Techniques n°27

Bienvenus dans le nouveau monde

Bonne année à tous !!!

Le collectif CGT de la DT souhaite à tous et à toutes une excellente année 2021. Si l’on peut raisonnablement espérer une meilleure santé collective pour l’ensemble des postiers et leurs proches et que l’on puisse aussi compter se sortir de la crise sanitaire en se libérant des gestes et mesures barrières qui nous empestent la vie, pour les avancées sociales, 2021 risque d’être un peu plus compliqué…. mais pas impossible.

L’année 2020 laisse derrière elle une réforme des retraites fort heureusement avortée par la mobilisation et la crise sanitaire, de nombreuses positions vacantes générant plusieurs journées de grèves locales comme à l’Indus de Poitiers et de st Gibrien, près d’une centaine d’emplois supprimés, une répartition de la prime COVID inique et un accord sur le télétravail bafoué. L’année se termine par une élection au conseil d’administration au résultat préoccupant. Les deux premières places à ces élections à la DT sont disputées entre deux organisations syndicales réformistes mais où les véritables gagnantes sont la Direction et l’abstention.

De la crise sanitaire au désintérêt des postiers pour les plus hautes instances du groupe se dessine un nouveau monde qui semble laisser pour 2021 le champ libre pour les réformes de nos dirigeants.

Est-ce pour cela que notre Directeur affiche une assurance sans pareil, se permettant de retarder la présentation de la nouvelle réorganisation en ne laissant plus que 4 petits mois pour ce qui pourrait ressembler à une parodie de négociation ? La présentation aux organisations syndicales est repoussée en mars pour une mise en œuvre dès le mois de juillet !!!

Il semble que cette réorganisation concernera la Direction opérationnelle et plus précisément les domaines Infra et Immo. Mais tout cela reste encore très confidentiel et restreint aux seuls cadres stratégiques qui ont pour consigne de ne laisser transpirer aucune information. Nous devons donc attendre près de 2 mois pour pouvoir vous en dire davantage.

Toujours est-il que cette réorganisation risque de toucher durement les techniciens alors que toutes les promotions prévues par la multi compétence n’ont pas encore été faites. Sans une forte réaction du personnel, elles ne le seront probablement jamais.

Certaines dispositions prises actuellement sont même contraires aux promesses de la multicompétence. Cela ne semble pas gêner le moins du monde notre direction qui nous répond sans scrupule que les engagements d’il y a 6 ans ne sont plus d’actualité !!! Il s’agirait ici de plus d’une centaine de promotions qui n’auraient pas été honorées aux grades les plus modestes de notre direction. !

Les promesses n’engagent que ceux qui y croit, mais la CGT croit au futur et à la réaction du personnel.

Télécharger l’ECHO n°27

• page 1: L’édito : Bienvenue dans le nouveau monde – Le chiffre : 15
  • page 2: Compte rendu du comité technique du 7 janvier 2021
  • page 3: Déclaration préalable CGT au CT – Brèves