Flash UFR 12-Décembre 2020

Mobilisé.es et revendicatif.ves malgré la pandémie !

17 novembre, actions des retraité.es. Où elles ont eu lieu, elles ont mobilisé nombre de retraité.es. En 12 ans, les prix ont augmenté de 13% et les pensions de 8.6%, L’action était pour  une augmentation des pensions face à la perte du pouvoir d’achat, contre le  forfait Urgence de 18€, le  PFLSS* 2021,  la réforme des retraites. Pour B. Lemaire, elle doit contribuer au remboursement des milliards dépensés pendant la Covid-19. Le Sénat veut repousser l’âge légal de départ jusqu’à 63 ans en 2025 et  allonger la durée de cotisation pour atteindre 43 annuités pour ceux nés en 1965.

Le 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles : de nombreuses initiatives et l’interpellation du gouvernement pour ratifier la convention190 de l’OIT* comme il s’y était engagé.

Des manifestations importantes et à 3 reprises, contre la loi de sécurité globale et contre les violences policières. L’ONU, l’Europe rappellent sévèrement à l’ordre E. Macron ! Les manifestations ont permis la réécriture d’un article, le fond de la loi reste inchangé : atteinte à la liberté d’informer, nombreuses atteintes au droit de la vie privée… Elle permet aussi  l’élargissement des missions service public à confier à des agences de sécurité privées, tandis que les polices municipales, aux ressources très inégales, seront dotées de prérogatives importantes.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme le droit inaliénable à la sûreté qui protège les citoyen.ne-s de l’arbitraire de l’État et contre les arrestations, les emprisonnements arbitraires.

Si la violence policière n’existe pas, pourquoi interdire de filmer ?

Le tout sécuritaire ne peut être la réponse à la crise que traverse notre société.

Le 5 décembre,  la mobilisation se gagne aussi pour l’emploi et contre la précarité.

Heureux de nous retrouver, heureux de lutter ! Les solutions, la CGT les a ! Elles sont à développer pour une autre répartition des richesses, pour une politique marquée du sceau de la justice et du progrès social.

* PLFSS 2021 : projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2021

** OIT : organisation internationale du travail

(…)

Télécharger la version word