UFR: Flash Info N°10-Octobre 2020

Une CGT renforcée pour stopper le racket  sur les retraité.es et les actif.ve.s !

Au moment où les retraité.es sont stigmatisé.es, nous avons besoin d’une CGT forte. A chacun, chacune, à chaque section donc  de s’emparer de la campagne UCR sur le renforcement et la bataille des idées. Les réunions de préparation du congrès UCR pourront le permettre.

La Sécurité sociale a 75 ans. Ses principes de solidarité, d’universalité, de répartition, de globalisation des risques font un socle solide pour faire face aux enjeux du XXIe siècle et construire le monde d’après. La CGT est mobilisée contre les attaques dont la sécurité sociale fait l’objet (voir le PFLSS 2021), et  porte des propositions pour la renforcer, l’élargir et l’améliorer.

Le rapport Vachey sur le financement d’une 5e branche autonomie de la Sécurité Sociale propose de « racketter » les retraité.es et les personnes en perte d’autonomie. Les retraité.es verraient leur  CSG alignée sur celle des actifs-ves et la réduction de moitié de l’abattement fiscal de 10% sur leur pension. Ce rapport prévoit aussi une réduction de «  niches sociales et fiscales » pour les résidents en Ehpad et, pour ceux, à plus de 70 ans, qui ont recours aux services d’aide à domicile. Il s’en prend aussi à l’Allocation pour Adulte Handicapé, dont il propose de « réguler »  la croissance, tout comme il veut durcir les conditions d’attribution de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie pour les personnes propriétaires de leur logement, en ajoutant « un loyer fictif » à leur revenu. Les salarié.es ne sont pas oublié.es avec la proposition d’une 2e  journée de solidarité ou la réduction de l’abattement dont ils bénéficient sur la CSG. On ne demande rien aux employeurs pour lesquels on s’est usé pendant des dizaines d’années !

Les retraites complémentaires sont aussi gelées en 2020 malgré les promesses.

Retraité.es, nous devons être  dans les luttes indispensables pour s’opposer à la politique antisociale et liberticide du gouvernement. Faisons avancer nos propositions et gagnons une riposte puissante avec nos actions en territoires mardi 17 novembre.

(…)

Télécharger la version Word