Le CHRONOSCOPE N°74 – Septembre 2020

EDITO: Canicules : Chronopost peut et doit agir autrement!

Il y quelques années, nous avions des canicules de temps en temps (1976, 2003,…). Aujourd’hui c’est quasiment chaque année et cela ne va pas s’améliorer malheureusement. Dans de nombreuses agences, du nord au sud, les salariés MP et ST ont dû travailler cet été avec des températures frôlant les 40° plusieurs jours d’affilés. Ceci n’est pas raisonnable et probablement pas responsable, à fortiori pour une activité physique de manutention. Bien que Chronopost se soit doté d’un plan canicule plus ou moins bien appliqué selon les sites (lire ci-contre), les dispositions qu’il contient sont aujourd’hui inadaptées à la situation. En effet ce ne sont pas de l’eau fraîche et quelques pauses supplémentaires qui permettent d’effectuer sereinement un travail pénible par 40°.

Il faut faire baisser la température par une meilleure isolation des agences, cela fait plus de 10 ans que la CGT le revendique. Pour l’été ou pour l’hiver, c’est la seule vraie solution écologique pour travailler dans des conditions dignes ! Elle est là la responsabilité sociétale de notre entreprise, dès la conception des agences.

Vous lirez par ailleurs en page 2 un article sur le nouvel accord Intéressement participation 2020 et un article sur le versement de l’ARS, en page 3 des infos utiles sur la nouvelle prime trimestrielle ré-évaluée sous condition au 1er juillet… Et vos rubriques habituelles en page 4 ainsi que l’agenda social Chronopost…

Bonne rentrée à tous

Télécharger le CHRONOSCOPE n° 74 – sept 2020

Au sommaire

Page 1

• Edito
  • Chaleur : Eté après été, la situation devient insupportable : Chronopost doit anticiper !

Page 2

• Intéressement/Participation : Tous les syndicats rassemblés arrachent un accord !
  • Allocation de Rentrée Scolaire 2020/2021 (ARS)

Page 3

• Augmentation de la prime trimestrielle au 1er juillet : La CGT fait des propositions

Page  4