Flash Info N°7 Juillet 2020

Remaniement ministériel, à droite toute ! La lutte, seule solution!
Les nouveaux ministres, avec des personnalités ou un passif qui interpellent fortement et plus particulièrement les femmes, viennent continuer la politique pour le Capital d’E. Macron, avec peu de place pour l’environnement. Jean Castex, à l’origine de la réforme de tarification hospitalière « T2A » qui a transformé l’Hôpital en entreprise, boucle le Ségur de la santé avec des propositions largement insuffisantes et seulement au chantage de l’accord majoritaire.
E. Macron qui ne dénonce pas les violences policières, ni les propos racistes de certains policiers, donnent des milliards aux entreprises sans contrepartie ni contrôle et veut accélérer la destruction de nos acquis sociaux : la réforme de la retraite par point, la création de la 5ème branche de la Sécu, la casse de la santé,… On nous dit sur tous les tons : il faut gagner l’équilibre financier, le pouvoir d’achat des retraités a augmenté et l’économie est mise à mal. Nous ne voulons pas être les boucs émissaires de la crise,
Les atteintes aux moyens des services de santé ont provoqué une hécatombe : près de 30 000 morts liés au covid. Les retraités représentent 80 % des décès. La CGT demande, avec FO, CFE-CGC, CFTC et Solidaires, un secrétaire aux personnes âgées pour représenter les 17 millions de retraités. Les retraités ont besoin que le gouvernement tienne compte de leurs réalités et de leurs besoins mais sera-t-on entendu ?
Se mobiliser pour obtenir une politique sociale, c’est possible et nous venons de le montrer avec les manifestations importantes contre le racisme, les violences policières et pour défendre le service public de la santé. Les retraités étaient en nombre à l’appel de 7 orgas de retraités.
Déjà des appels à la mobilisation comme les 7, 9 juillet par la fédération commerce, le 14 juillet par la santé. L’été est fait de luttes pour défendre les emplois, contre les fermetures d’entreprises pour une rentrée de mobilisation.
La CGT appelle d’ores et déjà à une journée d’action le 17 septembre. Le masque est prêt, la volonté est là. Alors oui, nous allons gagner des journées de luttes gagnantes !

(…)

Télécharger la version format pdf

Télécharger la version format word