Chronoscope n°73 – juillet/août 2020

Quand la Peak Oériode devient la norme !

Pendant plus de 2 mois Chronopost a été en peak période tous les jours ! Explosion du B to C, avalanche de Vinted, forte hausse du food, les salariés n’ont pas été épargnés ! De plus, il a fallu gérer cette surcharge de travail en période de crise sanitaire et de mesures de distanciation sociale ! Surmenage, fatigue, casses, agressivité de certains clients, perte de valeur et de la fierté du travail bien fait : les risques psychosociaux n’ont jamais été aussi présents.

A plusieurs reprises les syndicats, dont la CGT, ont tiré la sonnette d’alarme. Le CSE s’en est collectivement fait l’écho mais la direction a tardé à nous entendre, laissant dangereusement certaines situations se dégrader. Nos alertes, mais aussi les mises en demeure de l’inspection du travail (saisi par la CGT), les articles de presse dénonçant notre désorganisation ont fini par faire entendre raison à notre direction qui a suspendu le produit Vinted pour quelques semaines ! OUF ! Quelle leçon pour les salariés ? Mieux se protéger, mieux se défendre en se syndiquant! (lire ci-contre)

En page 2, nous vous informons sur la négo Intéressement en cours ainsi que sur des avancées obtenues par la CGT. En page 3, nous donnons la parole aux cadres en les invitant à mieux se défendre et se faire entendre et respecter avec la CGT…

Bon courage à toutes et tous et bonnes vacances à ceux qui en ont !

Télécharger le chronoscope

Au sommaire

  • Suspension du produit VINTED : La direction finalement contrainte de nous entendre!
  • Intéressement : vers une meilleure répartition des richesses ?
  • Compensation prime, réintégration, requalification d’intérimaires en CDI, la CGT obtient des avancées bien concrètes !
  • Enquête sur les conditions de travail des cadres pendant le confinement
  • Bilan du protocole sanitaire à mi juin
  • Histoire Sociale : L’avenir social en a toujours un