L’ECHO DES TECHNIQUES n°23 – Avril 2020

EDITO

Diriger, c’est prévoir. Diriger c’est anticiper. Diriger, c’est protéger ses équipes.

Nous le savons tous, il suffit d’un verre d’eau dans les premières minutes pour éteindre un incendie, mais il faudra des Canadairs quelques heures plus tard pour en venir à bout.

A la DT, comme dans tout le groupe La Poste nos stratèges ont manqué à leur devoir. Sous couvert d’une soudaine envie pressante d’accomplir les missions de service, des techni-
ciens, des facteurs, des guichetiers ont été envoyés au charbon dans le mépris de leur santé et sans se soucier de la propagation du virus dans la population. Ce manquement nous le payons chèrement aujourd’hui par un nombre de victime probablement plus important et par une incertitude de la date du déconfinement.

Dès la première semaine de confinement, tout ce qui n’était pas alimentaire fermait ses portes et baissait ses rideaux de fer. Par contre, La Poste tranquillement continuait à distribuer le courrier et aussi des produits non essentiels. Il a fallu attendre le début de la deuxième semaine pour que des décisions soient prises sur la limitation du nombre de jour de distribution. La semaine a été réduite à 4 jours travaillés puis à 3 jours les semaines suivantes. Pendant tout ce temps aucun moyen de protection n’a été distribué au personnel. Même dans les régions les plus infectées les postiers ne disposaient ni de masque, ni de gel hydro-alcoolique… Il aura fallu attendre la 4ème semaine pour que la décision soit prise de distribuer des masques à tous les postiers en activité qui ne sont pas en télétravail.

Pourtant La Poste possède bien un trésor de guerre caché. Elle détiendrait dans ses réserves un stock de plus de 24 millions de masques. De quoi équiper tous les postiers pendant près de 2 mois !!! C’est un véritable scandale !!!

Retranchés derrière les recommandations de l’exécutif, les consignes données au personnel d’appliquer les gestes barrières et par la tenue de quelques CHSCT extraordinaires, nos dirigeants se protègent.

Leurs déclarations sur la priorité sanitaire en deviennent sulfureuses et mensongères…..

Télécharger l’ECHO

SOMMAIRE:

page 1:L’édito : Impardonnable, le chiffre 80

page 2: L’édito (suite) ; Extraits de mail entre la CGT et la Direction

page 3 : Extraits de mail entre la CGT et la Direction (suite) ; Les brèves.

page 4 : Les brèves (suite) ; La stratégie du choc.