UFR Flash Info 03-2020

Déni de démocratie ! Mars en actions !

Edouard Philippe déboule à l’Assemblée samedi dernier pour passer en force la loi retraite par le 49.3 et stopper les débats. Les Députés s’apprêtaient à examiner l’article 9, concernant la valeur du point, puis l’article 10, sur l’âge pivot, soit le cœur de la réforme des retraites. Le gouvernement refuse d’écouter la colère. Des rassemblements spontanés dès l’annonce du sale coup ont eu lieu. L’intersyndicale s’est réunie pour organiser la riposte immédiate.
A sa conférence de financement, seule la CGT est venue avec des propositions (voir le 4 pages). Edouard Philippe a refusé de les entendre. Une contre conférence unitaire est organisée le 24 mars.
Les retraités, toujours mobilisés pour défendre leurs droits, leur pension, sont de toutes les manifestations pour eux, elles, tous et toutes. L’UCR CGT propose une votation contre la réforme des retraites en territoire, sur les marchés, devant les mairies… 60% de français sont contre cette réforme. Nous allons donc gagner une grande participation.
8 mars journée internationale de lutte pour les droits de la femme avec des initiatives variées : manifestations, flash-mob, chorales féministes,… Les femmes gagnent en moyenne 26% de moins que les hommes. Les salariés, les retraités se sont mobilisés pour gagner l’égalité professionnelle et des salaires et pensions le 5 mars. De plus, l’intersyndicale lance « Soyons les grandes gagnantes » pour l’abandon de cette réforme sexiste.
Si la parole des femmes pour toutes les agressions subies se libère, elle doit être entendue. Nous devons toutes et tous rester vigilants et ne laisser passer aucun propos, aucun geste sexiste pour construire une société plus juste et plus respectueuse.
Consulter, réunir les syndiqué-e-s est une nécessité dans cette période pour expliquer, convaincre, écouter pour porter, le 31 mars, le refus massif de cette réforme des retraites qui engraisserait la finance.
Le document d’orientation de notre congrès UCR est envoyé, réunissons les syndiqué-e-s pour qu’ils s’en emparent. Envoyons les PV de réunion à l’UFR.
Les amendements des sections sont à retourner avant le 3 avril à l’UFR.
Nous ne lâchons rien ! Nous gagnerons !

(…)

flash ufr mars 2020 (word)

flash ufr mars 2020 (pdf)