Le CHRONOSCOPE n°67 – Janvier 2020

Encore une année record pour Chronopost ! Et les salariés dans tout ça?

Tous les résultats économiques ne sont pas encore parfaitement connus mais il est déjà certain que tous les records seront battus. Tous ? Oui d’un point de vue économique mais pas social. De gros progrès sont encore devant nous et les moyens sont bel et bien là ! Que ce soit le manque de reconnaissance, notamment dans les pôles support (lire en page 1), les économies de bout de chandelles réalisées sur le dos des salariés précaires (lire en page 2), la direction de Chronopost doit investir sur l’humain. Le fort développement du food doit aussi obliger notre direction à fournir des moyens de manutention adaptés (lire en page 2). La CGT a fait des propositions en ce sens mais les solutions tardent à voir le jour. Sur ces sujets la nouvelle CSSCT doit avancer pour des résultats rapides (lire article en page 2). Au plus près du terrain les représentants de proximité ont un rôle majeur à jouer sur nos conditions de travail, ils doivent alerter, remonter les problématiques à leurs représentants régionaux et nationaux. Sans eux les instances nationales seront moins armées pour agir (lire article en page 4). En page 3, un décryptage du projet de réforme des retraites.

1er RDV incontournable :

Le 9 janvier :

Tous dans les manifestations contre le projet de réforme des retraites

Télécharger le Chronoscope