L’ECHO DES TECHNIQUES – n°21 – Nov 2019

Luttons

A tous les niveaux de la société et dans tous les secteurs professionnels, les conditions d’une confrontation majeure sont en train de se rassembler. Le monde du travail et du salariat va se faire entendre.

A la DT les enjeux sont de taille. Il en va non seulement de la survie de la Direction Technique, mais surtout de la pérennité et de la qualité de nos emplois et aussi de nos conditions de travail. Deux dates doivent être d’ores et déjà dans tous les esprits :

• Le lundi 18 novembre. C’est une journée de grève spéciale DT pour l’emploi. Les 4 organisations syndicales CGT, SUD, FO et UNSA ont déposé des préavis de grève et ont diffusé un tract commun que vous avez du déjà pu consulter.

• Le jeudi 5 décembre. C’est un grand rendez-vous de mobilisation nationale, intersyndicale et associatif. Il ne se limite pas à la seule revendication sur les retraites mais il concerne également l’emploi, les conditions de travail, les salaires …

Voici donc deux prochaines actions de grève dont la mobilisation doit être massive. Nos interlocuteurs, du président de la république au Directeur de la DT, sont sourds à nos revendications. Nos acquis sont en train d’être effilochés à grande vitesse et les discussions restent stériles. La grève reste l’ultime solution pour protester contre ce refus de négocier. Aujourd’hui, nous n’avons pas d’autres choix.

Il est important que tout le personnel de la DT se sente concerné
car c’est tous ensemble que nous gagnerons.

Tandis que la DSEM et VIAPOST grandissent et prennent des activités (le service informatique et téléphonie de la Banque Postale ainsi que les villages La Poste pour la DSEM, la maintenance Indus de la PIC de Dijon, la nouvelle multi flux d’Argonay et de toutes les nouvelles machines de tri PPI pour VIAPOST) , la Direction technique s’amenuise et perd des activités. L’annonce du Directeur faite au dernier CHSCT puis en CDSP du blocage total de tout recrutement, donne un coup d’accélérateur qui nous projette dans le mur !!!

Zéro recrutement pour les mois et les années à venir, c’est juste inconcevable !

Les services souffrent du manque de personnel. Chaque mois, c’est plus de 12 agents qui quittent la Direction Technique, soit l’équivalent d’une TEAM. Ne pas recruter c’est la mort de la DT, mais c’est surtout une épreuve terrible pour le personnel.

Ne soyons pas soumis. Le 18 novembre tous en grève !!!

Ce n’est pas parce que nos revendications paraissent difficiles à obtenir et nous oppose au diktat de la Direction que nous n’osons pas, mais c’est bien parce que nous n’osons pas que cela devient difficile.

Alors, tous ensemble, le 18 novembre, osons, tous ensemble, LUTTONS !!

Lire l’Echo des techniques

Au sommaire:

page 1: L’édito, le chiffre,

pages 2 et 3 : Compte rendu du Comité Technique du 17 octobre et extrait de la déclaration CGT

page 4 : Des Teams massivement en grève, Les brèves