Flash Cadres N°811

STOP ou ENCORE ?

Depuis le 1er Novembre, la réforme de l’assurance chômage est entrée en vigueur, selon une étude de l’UNEDIC 1,3 million demandeurs d’emploi devraient perdre des droits, le but est une économie de 3,4 milliards d’€. Depuis le 5 Novembre à 16h47 et jusqu’à fin 2019, les femmes ne seront plus payées ! Le salaire moyen des femmes étant inférieur de 19,2% à celui des hommes.

Depuis 2 ans, le projet de réforme des retraites est discuté et il faudrait encore une énième consultation ? alors que les questions essentielles, à quel âge partir et avec quel montant ?, restent sans réponse. Les bureaux de Poste, hôpitaux de proximité, maternités, centre des impôts continuent de fermer.

Les revendications des personnels hospitaliers et des pompiers ne sont toujours pas prises en compte à la hauteur des besoins. Mais le désespoir prend d’autres formes, encore plus inacceptables, ainsi depuis janvier, 133 femmes sont mortes, victimes de violences conjugales et les « mesurettes » annoncées lors du Grenelle ne vont malheureusement pas y mettre fin !

Ce 12 novembre, des milliers d’étudiants se sont rassemblés devant les Crous d’une quarantaine de villes dont Lyon là où un jeune homme a tenté de s’immoler pour dénoncer ses conditions de vie. Il y a 2,7 millions d’étudiants en France, ¼ vivent avec moins de 500 €/mois, 46% doivent travailler et 14% disent ne pas avoir les moyens de manger aux restos U.

Et à part ça pour le « CAC40 réinvestis » tout va bien, puisqu’il a franchi pour la 1ère fois de son histoire le cap des 16 000 points pendant la séance du 11 novembre.

L’indice a gagné plus de 28% depuis le début de l’année, ce qui fait de 2019 le meilleur millésime boursier depuis 1999 ! Toutes et tous, mobilisé.e.s le 5 décembre !

FC811