MEDIANEWS n°10

Retraites : Stoppons le projet de régression sociale !

Pas de hasard pour ma retraite : je découvre quand et avec combien je partirai, c’est la campagne lancée par la CGT, il y a déjà plusieurs mois afin d’alerter et préparer la mobilisation contre la réforme des retraites du 24 septembre.

Le projet gouvernemental confié depuis près de 2 ans à Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, prend forme. Ce dernier fait des annonces au cœur de la période estivale, après un simulacre de concertations orchestré pour détourner l’attention de la population sur les vraies raisons de cette nouvelle réforme régressive.

L’objectif pour le gouvernement est la baisse de la part du PIB (produit intérieur brut) consacrée aux retraites (de 14 à 11 %).

La CGT est totalement opposée à cette approche budgétaire qui tourne le dos à la réponse aux besoins des personnes et à la solidarité intergénérationnelle.

Cela entraînerait des baisses de pensions conséquentes et toucherait particulièrement les femmes, les jeunes en contrats précaires, les salariés en fin de carrière jetés au chômage parce que jugés trop vieux ou trop chers par le patronat, les salariés malades, victimes d’accident du travail ou de maladies professionnelles invalides ou en situation de handicap.

Le projet comporte également des risques pour le minima de pension obtenu après une carrière complète qui pourrait être fixé à un pourcentage en dessous du Smic. Pour la CGT, aucun retraité ne doit percevoir une pension inférieure au Smic sous peine de ne pouvoir vivre dignement.

Pour la CGT, il est urgent de dissiper
l’écran de fumée dressé par le gouvernement

Le 24 Septembre, TOUS DANS LA RUE AVANT D’ETRE A LA RUE

Télécharger le MEDIANEWS n°10