Flash Cadres N°806

Bons Congés Payés !

Pas de trêve estivale pour le patronat ni le gouvernement, les réformes antisociales se poursuivent. Alors profitons de nos congés payés pour nous renseigner sur les retraites avec le calculateur innovant de l’UGICT-CGT. Prenons un exemple : vous êtes nés en 1967 pour un départ en retraite en 2029. Actuellement, les cadres qui partent à la retraite touchent environ 61% du salaire net moyen.

Le gouvernement dit qu’il veut réformer à moyens constants. Or, il y a de plus en plus de personnes à la retraite. Donc, si on ne met pas plus d’argent dans le système, fatalement la retraite de chacun va baisser. En 2029, la retraite moyenne s’élèverait à seulement 57% du salaire net moyen.

En effet, le gouvernement veut bloquer le niveau des cotisations à 14% du PIB, ce qui est totalement arbitraire. Il suffirait simplement d’augmenter la part des cotisations dans le salaire de 0,0030% chaque année jusqu’en 2029 pour garantir le même niveau de retraite qu’en 2019. En clair, il faudrait amener la part des cotisations à 15% du PIB en 2029 contre un peu moins de 14% aujourd’hui.

La bonne question est : pourquoi le gouvernement actuel ne veut pas financer les retraites et baisser les pensions ? Tout simplement parce que si nous prévoyons une faible retraite, nous allons sans doute chercher à épargner de l’argent ou nous constituer une retraite complémentaire ! A qui profite le crime ? Les actionnaires, les assurances et les banquiers… Allons sur le calculateur de l’UGICT-CGT pour avoir la vérité des prix !

FC806