L’ECHO DES TECHNIQUES n°18 – Mars 2019

L’édito: Nouvelle mandature

En ce début d’année 2019, la Direction technique vieillissante et dépourvue d’ambition a renouvelé les instances du CHSCT et du Comité Technique. Elle a aussi reçu la CGT en audience.

Le règlement intérieur du CT vient d’être validé malgré une abstention de toutes les organisations syndicales. Pour la CGT, il y a une amélioration sur la forme mais pas sur le fond. Les représentants du personnel n’ont toujours qu’un rôle consultatif. De plus cette instance semble être méprisée par le DT qui y est très régulièrement absent. Néanmoins, une avancée défendue par la CGT depuis des années a enfin vu le jour. Il s’agit de la transparence des votes par l’affichage du positionnement de chaque organisation syndicale sur le procès-verbal. La composition du CT est la suivante : 2 CGT, 2 CFDT, 1 FO, 1 SUD, 1 Osons l’avenir, 1 UNSA.

Le CHSCT, quant a lui, a vu réduire de façon drastique ses effectifs et ses moyens. Le nombre des représentants du personnel passe de 9 à 6. Le quota de jours de détachement alloués à chaque membre pour effectuer ses missions est réduit d’un tiers alors que le nombre de site à visiter est resté stable. Par contre, l’emblématique secrétaire CGT a été reconduit dans ses fonctions lors d’un vote au sein des 6 membres restants. Composition du CHSCT :2 CGT, 1 CFDT, 1 FO, 1 SUD, 1 Osons l’avenir.

Ce début d’année est également marqué par une audience demandée par la CGT à la Direction. Outre des renseignements sur la précarité des effectifs et sur les coûts de la sous-traitance, ce qui semble déranger la Direction, la CGT a dénoncé le malaise dans les Teams en s’appuyant sur plusieurs sites et plusieurs cas concrets.

Lors de cette audience, nous avons également fait part au Directeur de notre inquiétude sur l’avenir de la DT et en premier lieu de l’avenir de l’immobilier. Pour le Directeur, la rumeur qui annonce la fin de l’immobilier à la DT dès juillet 2019 est fausse. Selon lui, le secteur industriel du courrier et du colis ne peut pas se passer d’une gestion de l’immobilier performant et réactif telle qu’elle est réalisée à la DT.

Vous trouverez en page centrale de ce journal le compte rendu de cette audience. Il est suivi du tableau des promotions pour l’année 2019 et comme à son habitude ce journal est clôturé par quelques brèves.

Bonne lecture et Bonne année 2019.

Télécharger l’ECHO n°18

Sommaire:

page 1: L’édito, le chiffre,

page 2 et 3 : La CGT face à la Direction

page 4 :Promotion 2019 ; Les brèves.