A la DCN, du 3 au 6 décembre, on n’hésite pas, on vote CGT

Les élections professionnelles sont un enjeu important à la fois pour le personnel et les organisations syndicales qui vont être désignés comme représentative au niveau national ou au niveau du NOD de la Direction Nationale Compta La Poste.

Voter pour la CGT-FAPT, c’est d’abord défendre des valeurs et une certaine idée de la place du personnel cadre ou non cadre dans l’entreprise.

QUELS SONT LES ENJEUX:

1- Défendre les emplois  : Un représentant local d’une OS dite «  responsable  » a affirmé au patron de la DNC qu’il n’y avait pas assez de travail sur son établissement alors que la DNC venait de procéder à des recrutements. Voter CGT, c’est dire oui aux emplois partout où c’est possible et de dire que c’est à la DNC d’amener de l’activité pour son personnel.

2- Les enjeux des négociations: notre direction va proposer plusieurs négociations en 2019.
– Un nouvel accord social en 2019 qui va concerner nos organisations de travail  avec ses horaires (début, fin de vacation), le régime de travail (horaires collectifs ou variables, horaires du personnel cadre etc.) et son cadre d’organisation.

– Un volet de promotion  : nous revendiquons à ce que le personnel ait une promotion avant son départ d’activité (notamment sur le niveau II3 en III1) et nous rappelons que le grade d’entrée est le II1 avec une progression vers les grades II2 et II3.

– La DNC va présenter sa nouvelle organisation territoriale début 2019. Nous revendiquons que les changements d’outils comptables (Courrier et Réseau notamment) soit considéré comme un changement de métier avec une prime lié à l’investissement du personnel.
La CGT veut peser dans ces discussions et porter les ambitions, les revendications de l’ensemble du personnel (pour exemple en 2013 la CGT a signé l’accord social après négociation à la direction comptable BSCC qui a permis notamment des promotions).

3 La CGT se préoccupe également du personnel cadre. Les reclassements et les fermetures de sites les concernent aussi. Le schéma d’orientation de la filière comptabilité 2023 vise à diminuer certains de leur poste. Ils coûtent trop cher !
Le ruissellement à ce jour, c’est plus un débordement des activités liés à une surcharge de travail qu’à une amélioration des conditions financières ou matérielles… La DNC va continuer à les solliciter pour ses projets : de fait, des collègues ne sont pas loin de « craquer » dans notre filière. La CGT-FAPT se veut être à leurs côtés.
Le projet SLD vise à développer des parcours de carrières dit «  qualifiants  » qui peuvent être dans une filière ou intra-filières. Nous resterons attentifs à la réalité des parcours qui peuvent être une aspiration du personnel mais sans véritable engagement de la Poste

4- Enjeux nationaux de DNC : le vote CGT dans notre NOD va permettre une meilleure représentativité de notre syndicat au sein du groupe La Poste pour défendre l’emploi, les conditions de travail, les niveaux de salaire, et les conditions de départ en TPAS … La CGT veut un TPAS revalorisé avec une prime de départ et l’abondement des cotisations sociales de l’entreprise à 100%. Le TPAS doit être un choix non contraint.