MEDIANEWS N°9 – Trimestre 2

Jeudi 14 Juin, les retraités étaient dans la rue à l’appel de neuf organisations de retraités. Ils exigeaient du gouvernement, l’annulation de la hausse de la CSG, ainsi que la fin du gel des pensions. En l’espèce, pour certains retraités, les deux facteurs combinés ont entraîné une diminution de leur pouvoir d’achat de plusieurs centaines d’euros par an.

Cette situation n’est pas tenable quand, en même temps, le gouvernement multiplie les cadeaux fiscaux aux riches à travers la suppression de l’impôt sur la fortune.

Les petits salaires font les très petites pensions. Les difficultés que rencontrent les retraités aujourd’hui en matière de pouvoir d’achat viennent du fait qu’en activité, non seulement le montant des salaires reste faible mais qu’en plus, les carrières sont entrecoupées bien souvent de périodes de chômage et/ou de contrats précaires (stages, CDD, intérim).

Aujourd’hui, les retraités sont de plus en plus amenés à travailler pour vivre décemment. C’est ainsi que Médiapost recrute notamment chez les distributeurs, des retraités.

Notre organisation syndicale a des propositions en termes de salaires (1800 euros brut  pour un premier salaire à temps plein), en termes d’emplois par des embauches en CDI, en termes de réduction du temps de travail (32H). De bonnes pensions de retraites passent immanquablement par de bons salaires.

Au XXIème siècle dans notre pays, il est tout simplement anormal d’être obligé de travailler alors que nous pourrions profiter pleinement d’une retraite bien mérité …

Profiter du temps libre, faire tout ce qu’on n’a pas pu faire en activité, passer du temps avec les petits enfants… Autant d’activités pour bien vivre sa retraite, sans contraintes et en bonne santé.

La CGT rappelle le montant total des dividendes versés aux actionnaires en 2018 :

46 800 000 000 d’uros qui se trouvent être le fruit de notre travail !!!

MEDIANEWS N°9 2e TRIMESTRE JUILLET 2018