Bien loin du compte et bien loin de la garantie d’un service public de qualité

La Poste annonce par voie de presse nationale et régionale le recrutement de 5500 CDI pour 2018 dont 3000 facteurs !

Pour la CGT ces annonces masquent la réalité des services de La Poste. La situation idyllique que voudrait décrire la Poste dans les Médias s’avère en fait tout autre. La Poste a supprimé 100 000 emplois ces 10 dernières années au nom de la rentabilité. Ces quatre dernières années, ce sont plus de 27000 emplois qui ont disparus à La Poste et, d’ici 4 ans ce seront pas moins de 23 000 postiers qui pourront faire  valoir leur droit à la retraite.

Dans le même temps La Poste développe partout dans les services, la sous-traitance et recourt aux contrats précaires (Intérimaires, CDD). Elle ferme des bureaux de Poste de plein exercice et par la même, prive les usagers d’un accès équitable aux services postaux en tous points du territoire. Elle développe la marchandisation des services à la personne après avoir cassé le lien social “gratuit” que les usagers entretenaient auparavant avec leur facteur et/ou factrice tout en ayant intensifié et précarisé le travail.

Les 5500 CDI annoncés ne suffiront pas à  pallier les manques de personnel et à résorber la précarité dans les services, ils ne permettront pas de répondre aux missions de service public attendues par les usagers.

Depuis le début de l’année la CGT-FAPT s’est adressée pas moins de trois fois au PDG en demandant l’ouverture de négociations sur la question de l’emploi. A ce jour, la réponse du PDG ne satisfait en rien les revendications des postières et des postiers, il n’y a aucune volonté de la part de l’entreprise de vouloir aborder la question de l’emploi avec la CGT

C’est pourquoi la CGT FAPT appelle l’ensemble des Postières et des Postiers à se mobiliser le plus largement possible partout dans les services notamment lors de la journée d’action interprofessionnelle le 19 avril prochain pour des emplois pérennes, sous statut afin de pouvoir assurer un service public  postal de qualité.