CHRONOSCOPE N°45: Janvier 2017

Dysfonctionnement organisé du Comité d’Entreprise: Les élus claquent la porte !

Dans le Chronoscope précédent nous publions en première page un courrier de tous les syndicats au Président listant en détail les dysfonctionnements et autres infractions constatées au CE, empêchant celui-ci de fonctionner normalement. Cette situation qui couvait depuis quelques années s’est fortement détériorée avec le changement de DRH en septembre 2016, le Président ayant choisi de se faire représenter par une personne qu’il ne met pas en capacité de présider et de répondre aux questions. Quant à notre courrier commun, le Président y a répondu sans vraiment y répondre (nous contacter pour recevoir une copie). Vous y verrez qu’il ne répond en réalité à aucun des
points soulevés, renvoyant le tout à sa DRH. Il s’y défend aussi en ajoutant qu’il vient de temps en temps au CE. Mais en réalité quand il vient au CE, soit son temps est minuté nous empêchant d’aborder sérieusement les sujets, soit il vient à l’improviste sachant que nous n’aurons pas préparé en amont nos interventions. Dès le début de séance du CE de décembre, tous les membres élus ont demandé à la DRH des réponses au courrier commun. La Présidente du CE a proposé pour cela de recevoir chaque signataire individuellement ! Le piège de la division était énorme et nous
avons unanimement refusé et décidé de
claquer la porte…
Quelques jours après la DRH nous proposait une réunion collective avec tous les syndicats le 15 janvier pour aborder toutes les questions. La CGT se rendra à cette réunion pour traiter sans tabou tous les points et demandera une restitutions des réponses et des propositions en séance du CE afin que le tout soit retranscrit dans un PV diffusé à tous les salariés.

Au sommaire :

Page 1 :

-Volume de fret, chiffre d’affaire, bénéfices,2017: Année record mais à quel prix?

-Expertise des comptes Geopost, la direction refuse, claque la porte et paralyse le Comité de Groupe

Page 2 :

-Des robots à la place des salariés ? Personne n’en rêvait, nos dirigeants vont le faire !

-NAO et GPEC, des négociations très attendues à Chronopost

Page 3 :

-Victoire: Le gouvernement français soutient l’adoption d’une norme internationale contraignante contre les violences sexistes et sexuelles

-Jérusalem : les résolutions de l’ONU, rien que les résolutions de l’ONU

Page 4 :

-Culture Dessin de presse : Nulle part où fuir de Pascal Gros

-Accord Handicap à Chronopost : A peine signé, déjà un accroc… de taille !

Lire le Chronoscope