Flash cadres N°767

Nous, les cadres, nous manifestons le 12 septembre !
Le gouvernement a présenté ses ordonnances organisant ainsi la casse du droit du travail avec moins de droits pour les salariés et plus de pouvoirs pour les employeurs.
Les cadres ne sont pas oubliés ! C’est le cas par exemple, avec le CDI de chantier. Jusqu’alors certaines branches pouvaient en conclure parce que cela était « d’usage » dans leur profession. Il est étendu à toutes les branches. Il sera même possible de prévoir un CDI non pas pour la durée du chantier, mais seulement pour effectuer des tâches précises. A la fin des tâches définies dans le contrat, le salarié sera licencié. A l’heure où lettres de missions et autres travaux de court termes fleurissent chez les cadres, le patronat n’hésitera pas.
Les indemnités de licenciement sont encadrées : pour les salariés ayant moins de 2 ans d’ancienneté les minima varient de 1 à 2 mois, pour ceux de plus de 2 ans le maximum est de 20 mois ! En ce qui concerne le plafonnement des indemnités pour licenciement illégal, prenons l’exemple d’une ingénieure de 55 ans avec un salaire brut de 5000 €, 10 ans d’ancienneté et licenciée abusivement. Son indemnisation sera, au maximum, de 10 mois. Pour la remplacer, un jeune ingénieur payé 2 fois moins ? C’est le licenciement low cost ! Et une incitation à licencier pour tirer vers le bas les salaires !
La primauté de l’accord d’entreprise sur le contrat de travail : des accords collectifs pourront modifier le contrat de travail du salarié. Comme ceux qui préserveraient ou développeraient l’emploi ou le fonctionnement de l’entreprise. Ainsi que ceux qui porteraient sur la durée du travail, ses modalités d’organisation, la rémunération de base et tout autre accessoire de salaire, ainsi que la mobilité géographique. Et si le salarié refuse la modification de son contrat de travail ? Son licenciement reposera sur une cause réelle et sérieuse ! Position particulièrement inconfortable pour les cadres encadrants, non ? Ordonnances ne sont pas loi ! Alors, vous faites quoi le 12 septembre ?

FC767