Flash Cadres N°759

Agir c’est choisir !

Alors que la campagne présidentielle peine à aborder les questions de fond, que la mise en cause de plusieurs candidats sur leur probité abîme encore l’honorabilité du débat citoyen, la CGT avait proposé de faire du 21 Mars dernier, une journée nationale d’action pour la défense et le développement de l’industrie et des services publics.

Plusieurs dizaines de milliers de salariés au total étaient présents sur les 80 lieux de rassemblements et de manifestations partout dans le pays.

Le travail préparatoire de mise en commun des attentes et d’expression de projets industriels alternatifs est au cœur de cette démarche qui a voulu aussi exprimer la nécessité de services publics forts au bénéfice de l’activité économique et de la population, surtout en termes d’égalité territoriale.

Dans notre secteur, que ce soit entre autres, sur la sécurité et la qualité du réseau de télécommunications, le service bancaire de proximité, la distribution du courrier et des colis, les cadres expriment plus que des revendications, mais s’attellent déjà à conceptualiser ce que pourrait signifier un véritable service public de la communication en réponse aux besoins renouvelés de la population.

Au delà des initiatives construites à l’occasion de cette journée, chacun comprend que ces enjeux transcendent l’agenda électoral.

Pour notre Union Fédérale des Cadres et ses militants, la nécessité de les faire partager le plus largement signifie aussi que le rassemblement dans l’action qui s’opère dans plusieurs métiers ne demande qu’à grandir.

FC759