Compte rendu de la CDSP portant sur le Bilan 2015 et le CAP 2016
Qui n’a pas joué dans son enfance au jeu des 7 erreurs ? Nos directeurs semblent toujours adeptes à ce jeu. Mais leur but n’est pas de nous divertir ou de nous amuser, mais au contraire d’essayer de nous cacher une bien triste réalité qui ne ressemble en rien à l’innocence de nos jeux d’antan. Derrière des camemberts aux couleurs chatoyantes et des graphiques aux courbes avantageuses nous avons soulevé un coin du rideau pour entrevoir l’envers du décor.
D’après la DRH cela fait trois ans que le bilan et le CAP sont présenté aux organisations syndicales. Ouf !!! Ce point est certainement vrai, mais sans l’intervention de la CGT demandant expressément la présentation de ces chiffres aux OS, 2015 aurait pu être la dernière année. D’ailleurs à en croire la date et l’épaisseur des documents, on a beaucoup de mal à croire que cette présentation est spontanée et volontaire !!! Pour la CGT la transparence est en danger.
Derrière le rideau et les sourires de circonstance de nos Directeurs, le tableau n’est guère reluisant :
Des effectifs en forte baisse malgré l’intégration de nouvelles activités Une population vieillissante et de plus en plus malade Des promotions insuffisantes et qui se font de plus en plus à la tête du client Des embauches au point mort.
Nous comprenons pourquoi la DT retardait le plus possible pour nous présenter son bilan et ses objectifs à tenir pour 2016. L’avenir, à n’en pas douter, semble nous réserver encore plus de surprises … … …à moins que le personnel n’en
décide autrement car il y a espoir, la DT en a les moyens.
Utilisons tous les temps forts interprofessionnels pour agir
Pour la satisfaction de nos revendications
Pour le retrait du projet de loi Travail
Pour un code du travail du 21ème siècle