Le 9 avril : on continue !

Toutes et tous en lutte et dans la rue !

Le 31 mars 2016, s’est traduit par une forte mobilisation des postières et postiers dans le pays avec de multiples arrêts de travail, des piquets de grève, des rassemblements dans les territoires devant les directions et des participations massives aux manifestations interprofessionnelles.

Cette mobilisation porte à la fois l’exigence du retrait du projet de loi «travail», mais aussi la nécessité d’une réponse urgente aux revendications des personnels sur les questions d’emplois, de conditions de travail, de salaires, de service public …

Des luttes et des acquis

80 % de grévistes à la PIC de Nantes Atlantique, 100 % à la PASC de Mâcon, des grèves massives dans les centres financiers, voire majoritaire comme à Grenoble et Toulouse …

85 % à Digne PDC dans le 04, de nombreux bureaux de Poste fermés sur tout le territoire comme dans le Gard, en Gironde et dans l’Hérault, 90 % au Vigan, 54 % à Sommières, 45 % au Grau du Roi, 75 % à Toulouse Saint Cyprien, 80 % à Fronton et à Grenade (31), 65 % au CSRH de Toulouse, 45 % à Firminy PDC et Montbrison PDC dans le 42, 50 % au Mans, 40 % à la PIC de Rennes, 75 % à l’AT de Rungis …

Des acquis importants, sur la transformation de CDD en CDI comme à La Rochefoucauld PDC, sur l’ouverture de négociations sur le temps de travail à Vic le Comte dans le 63, sur l’organisation du travail à Montpellier Rondelet PDC …

Gouvernement et Patronat, dont La Poste, doivent entendre les salariés et les jeunes qui ont manifesté à plus d’1 million le 31 mars et les 70 % de la population qui rejettent le projet de loi «El Kohmri».

Plus que jamais la question de bien et mieux vivre son travail et de son travail est posée à La Poste, comme à l’ensemble des salariés de ce pays.

Sur l’emploi

Personne ne croira que l’on réglera la question du chômage de masse en offrant plus de facilités pour licencier aux patrons ?

La question de l’emploi en nombre et en qualité est cruciale à La Poste. Pour rappel, en 2015 La Poste a supprimé 7656 emplois alors qu’elle a empoché 400 millions d’€uros dans le cadre du CICE, soi-disant pour en créer …

La mise en œuvre de cette stratégie contribue au développement du chômage et est lourde de conséquences pour les postiers qui voient leurs conditions de travail se dégrader au quotidien, pour les usagers qui subissent la détérioration de la qualité de service qui leur est due.

Sur les salaires

Le moins que l’on puisse dire est que La Poste n’a même pas la reconnaissance des efforts consentis par ses salariés. Pour rappel les négociations salariales qui viennent de s’achever se sont traduites par une augmentation générale de … 0 % !!!

Plus que jamais l’action est à l’ordre du jour à La Poste le 09 avril pour dire :

NON à la loi «travail»,

POUR exiger des droits nouveaux pour les salariés dans le cadre de la négociation d’un code du travail du 21 éme siècle.

POUR exiger des réponses à nos revendications sur les questions d’emplois, de salaires, de conditions de travail, de service public.  Télécharger le tract