Fin février les décrets réformant les grilles indiciaires des fonctionnaires de La Poste ont enfin été publiés la semaine dernière et le gouvernement vient d’annoncer une légère augmentation du point d’indice pour tous les fonctionnaires
Réforme des grilles
Les décrets ont été enfin publiés le 28 février 2016 et ils prennent effet au 29 février 2016. Enfin ! Plus d’un an après la signature de l’accord par la CGT, et les autres organisations syndicales.
Sur la paie de mars, les postiers bénéficiant des gains indiciaires devraient toucher une prime correspondant au gain qu’ils auraient dû percevoir pour janvier et février et l’augmentation indiciaire pour le mois de mars.
Pour la CGT, il perdure le non respect de l’accord de la part de La Poste, puisque celui-ci devait prendre effet au 5 février 2015. La Poste n’est donc pas quitte.
La CGT continue à revendiquer le 5 février 2015 comme date d’effet, également pour ceux qui sont partis en retraite
Pour la CGT toujours, toutes les réformes indiciaires mises en œuvre dans la Fonction Publique doivent se décliner à La Poste. C’est pourquoi nous nous sommes déjà adressés à la direction pour que les discussions en cours dans la Fonction Publique aient lieu à La Poste. Y sont discutées actuellement : l’augmentation des indices terminaux des catégories A, B et C, ainsi que la transformation d’une partie de primes en point d’indice.
Augmentation du point d’indice
La Ministre de la Fonction Publique vient d’annoncer le « dégel » du point d’indice. Cette annonce met fin à une période de 6 ans sans augmentation. Toutefois les mesures annoncées, 0,6 % en juillet 2016, 0,6 % en février 2017 sont très en deçà des besoins et de la perte accumulés depuis 2010 (6%). La valeur du point serait alors de 4,68 euros.
Cette annonce est à mettre au crédit de la mobilisation sur les salaires, mais aussi à la période de luttes contre la loi El Khomri.
Pour la CGT, la première proposition du gouvernement est très insuffisante, il y a donc nécessité à poursuivre la mobilisation
Comparatif des grilles indiciares pour les reclassés
Comparatif fdes grilles indiciaires pour les reclassifiés