L’Histoire sociale en Loire Atlantique

Après celui des Bouches du Rhône, « Sac à terre » un nouvel ouvrage est en préparation grâce au travaux du Centre d’Histoire Sociale de Loire Atlantique.

Michel Tacet coordinateurs des travaux fait le point sur :

Témoigner : un projet du Centre d’Histoire Sociale FAPT CGT 44

Nantes 4 octobre 1975.

Nantes 4 octobre 1975

 

En 2014, l’assemblée générale du Centre d’Histoire Sociale FAPT CGT de Loire Atlantique approuvait l’idée d’une étude portant sur les décennies 1975/2005 qui ont vu se transformer les PTT, administration d’Etat, en un patchwork d’entreprises aux statuts multiples, et conduit à la disparition programmée des fonctionnaires.

 

L’objectif est de scruter ce passé récent pour bien comprendre comment nous sommes parvenus à la situation d’éclatement des services que nous connaissons actuellement et quelles conséquences il en est résulté pour le personnel et pour le public.

Nantes 13 mai 1980

Nantes 13 mai 1990

Cette initiative rassemble une quinzaine de camarades ayant milité pendant cette période dans les différents services du département.

Tous ignorent ce que sera l’avenir pour la génération active d’aujourd’hui, mais chacun aspire à lui transmettre et à soumettre à sa réflexion son témoignage sur un passé de luttes.

 

Le Centre d’Histoire Sociale va donc s’employer à rappeler comment ces évolutions ont été rendues possibles, comment elles ont été organisées, sous quelles responsabilités et parfois avec quelles complicités, mais aussi comment le personnel a tenté de s’y opposer.

Nantes Gare 1995

Nantes Gare 1995

L’analyse de cette période pendant laquelle tout a basculé fait actuellement l’objet d’un travail de recherches avec pour objectif d’en publier les résultats sous forme d’un livre que nous souhaiterions publier fin 2017.

 

Il ne s’agit pas d’écrire une histoire exhaustive de cette entreprise de démantèlement d’un service public dont les usagers louaient presque unanimement la qualité, mais de montrer comment les agents de nos services l’ont vécue localement, sur le terrain, avec leurs luttes, leurs espoirs et parfois leurs découragements.

 

Aujourd’hui, ce travail est basé sur l’exploitation de nos archives. Il est régulièrement enrichi des réflexions, documents et témoignages de nos adhérents.

 

Pour le CHS,            Michel Tacet.