informa@ction-Orange-3- 2016

Augmenter les salaires : c’est nécessaire et urgent !

Malgré un discours patronal et gouvernemental sous fond de crise et d’austérité justifiant les efforts que doivent faire la population, tous les éléments démontrent que l’état de crise est dû à l’accaparation des richesses produites par le travail.

Les revenus financiers n’ont cessé d’augmenter !

En 1981, les dividendes versés aux actionnaires représentaient 10 jours de travail par salarié dans les sociétés non financières. En 2012, ils représentent 45 jours soit, 4,5 fois de plus.

Notre pays est en troisième place sur le podium des dividendes versés aux détenteurs du capital des entreprises.

En trente ans, la rémunération des actionnaires a été multipliée par 5.

Pendant ce temps-là le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis 2010, les pensions stagnent, le SMIC augmente de 0,6%. Les accords issus des négociations salariales dans nos entreprises sont loin de répondre aux besoins des salariés.

Si l’on ajoute à cela l’augmentation des prix et le transfert des cotisations sociales de l’entreprise vers les salariés, notre pouvoir d’achat diminue.

Pour la CGT il n’est plus possible d’en rester là !

➡ Lire le tract