CHRONOSCOPE n°22 – Décembre 2015

Les attentats qui ont touché la France, frappent les populations partout dans le monde, comme à Beyrouth et en Turquie dernièrement, ou lors de l’explosion de l’avion Russe ou en Tunisie. Notre solidarité s’adresse à toutes les victimes de ces assassinats. Derrière ces atrocités, des discours trop souvent entendus reviennent à grands pas. La guerre ne règle rien, au contraire. Les lieux de tensions et conflits se multiplient avec leurs cortèges de morts, de destruction, de désolation et de haine. Les multiples interventions militaires (en Irak, en Libye, en Syrie, etc.), loin d’instaurer la démocratie ont généré un appauvrissement des populations avec des centaines de milliers de victimes et une impasse économique et sociale. C’est le terreau sur lequel le terrorisme se développe, poussant par ailleurs des populations entières sur le chemin de l’exil.

Avant la fin de la 2ème guerre mondiale, lors de la déclaration de l’OIT en 1944, l’ensemble des pays de la planète avait affirmé que seule la justice sociale serait facteur de paix. Bon nombre de gouvernements l’ont oublié et font le contraire.

La CGT réaffirme ses valeurs de paix et de fraternité dans son combat pour le progrès social, la démocratie, la liberté, la laïcité, nécessaires au bien vivre ensemble. Elle s’insurge contre l’invitation du front national à l’Élysée. Elle refuse toute stigmatisation des étrangers et amalgame entre immigration et terrorisme. Aujourd’hui, la CGT prend note que le Président annonce dans son discours, ne plus considérer le pacte de stabilité comme un horizon indépassable. Elle exige donc un pacte de progrès, de démocratie sociale, d’éducation, de sécurité et de paix pour toutes les populations.

Télécharger le chronoscope 22

Aux sommaire du Chronoscope de décembre – n°22:

Page 1

EDITO – Lutte des sous-traitants :  TFN à Poitiers  – Les salariés à Roissy décident la grève

Page 2
Prime trimestrielle : objectifs non maîtrisable – Intérim de surcroît de travail exceptionnel et embauche

Page 3 
Dans DRH, je demande le H

Page 4
Résultats – Élection au CA : la CGT en tête –  Société : l’imposture sociale du FN