Album photo des années 1998 – 2015

16 ans d’Histoire, en photo, sur les travaux et initiatives de L’Institut d’Histoire Sociale Cgt Fapt, voila ce que propose cet album-photo, édité à l’occasion du congrès fédéral en mars 2015 à Marseille.

Cet album iconographique des 16 ans d’histoire de notre institut est un supplément au bilan exhaustif publié en brochure de notre ami Jean Claude Lourdez.

Mais comme il peut être diffusé seul, il nous est paru utile de rappeler quelques idées exprimées dans la préface du bilan, notamment  la démarche qui a présidé  à la création de l’institut.

C’est l’équipe fédérale élue au congrès de 1998, sous l’impulsion du secrétaire général Alain Gautheron, qui a décidé de créer un institut d’histoire sociale CGT-PTT avec l’appui unanime du conseil national.

– L’IHS, c’est l’outil  que la fédération CGT des PTT puis la Fapt  se sont  données pour impulser les recherches sur son histoire.

Il est chargé de la conservation des archives fédérales et en même temps de leur enrichissement.

Sa revue trimestrielle « Le Relais » est le support de son activité et de ses travaux de recherche. 65 numéros ont été publiés depuis la création de l’IHS. C’est plus de 1000 pages d’histoire!

– L’IHS oriente ses travaux pour que l’histoire soit traitée comme un corps vivant où les femmes et les hommes, qui l’ont faîte,  soient sur le devant de la scène.

–  L’IHS s’ouvre  vers l’extérieur, pour éviter de nous recroqueviller sur nous mêmes, sachant que notre histoire fédérale se grandira si nous réussissons à l’identifier à l’histoire de la confédération.

D’abord nous nous sommes tournés vers l’IHS CGT,  puis  vers les autres associations qui  travaillent sur l’histoire des PTT et enfin le monde universitaire. L’une de nos premières initiatives a eu lieu à l’université  d’histoire contemporaine de Dijon.

-Très vite nous nous sommes aperçus que, si les femmes dans les PTT ont   écrit et continuent d’écrire de très belles pages d’histoire sociale,  très peu avaient écrit ces pages! Il fallait donc remédier  à cette discrimination.

Les photos dans cet album  montrent   que  ce  fut fait.

C’est à partir de ces   de ces conceptions et de  ces objectifs que notre institut fonctionne depuis plus de 16 ans.

Cet album photos  donne un aperçu de  la somme des travaux réalisés, de leur diversité  et de l’ambiance  dans laquelle nous avons travaillé.

Cela a été possible parce que l’esprit d’équipe a prévalu. Si la création de l’ihs ouvrait la porte à une aventure.

Cette aventure a eu lieu, avec au cœur de celle-ci le livre d’histoire de la fédération de 1945 à 1981, livre d’histoire qui fait suite à celui de Georges Frischmann  de 1672 à 1946!

Enfin tout cela a été possible grâce à la confiance que nous manifeste notre fédération aussi bien concernant nos travaux,  que l’aide logistique qu’elle nous apporte.

En vente 10€ dans toute les bonnes librairies historiques ou plus surement à commander à l’Institut