La coupure méridienne: un vrai danger!

Les tournées dites à  « pause méridienne obligatoire » ou « mixte », sont un bouleversement majeur du fonctionnement à la distribution qui n’a rien à voir avec le bien-être au travail tel que nous l’entendons.

Cela répond uniquement aux gains de productivité
imposés par la Poste, sur la base de critères bidons !

Ces gains de productivité se font par la suppression des 20 mn de pause rémunérée, moment de convivialité avant de partir en tournée. Cette pause est remplacée par 45 mn de coupure minimum obligatoire non rémunérée à horaire imposé : rares seront ceux qui auront accès à un repas chaud et à un point de restauration digne de ce nom !

C’est aussi un gain sur les temps de dépôts, car nous serions obligés de rentrer au bureau le midi pour les tournées urbaines !

Mais c’est aussi la perte de l’indemnité de collation journalière soit environ 40 euros mensuels !

Les gains se font aussi par un forcing sur l’augmentation généralisée des durées hebdomadaires de travail passant à quasi 42 H /semaine partout et tous les dépassements horaires se trouveraient absorbés sur ce temps de coupure avec impossibilité de se les faire valoriser.

La coupure méridienne, durant laquelle on devrait pouvoir « vaquer à nos occupations personnelles » n’est qu’illusion pour les agents loin de leur domicile.

C’est aussi retarder encore plus le repas du midi pour ceux qui n’ont pas les moyens de manger en dehors de chez eux.

La coupure méridienne est un recul social inacceptable !!!

Télécharger le tract