Le Facteur et son devenir 1945-1990

Le Facteur et son devenirOuvrage collectif

Michel Tacet, Patrick Bourgeois, Michel Gaillard, Yveline Jacquet

 

Si la distribution du courrier à domicile est née avec la fusion de la «Poste aux lettres »   et de la « Petite Poste » au XVIII ème siècle, ce secteur d’activité, fonction initiale de la Poste, a pesé au fil du temps sur son évolution puis, beaucoup plus tard, par les luttes de son personnel, a largement contribué à la construction du syndicalisme CGT.

 

Ecrire cette histoire avec l’évolution ds dernières années était une nécessité. Pour étudier cette période et recueillir des témoignages des acteurs de cette époque l’Ihs Cgt Fapt et la Fédération ont donc organisé un colloque sur ce thème dont ce livre est issue.

Il ne s’agit pas de revisiter l’histoire de ces siècles passés, mais de susciter le débat sur l’évolution de la profession pendant une période comprise entre la Libération et ses grandes conquêtes sociales, dont le statut de la Fonction publique, et les années 1980 lorsque les PTT se sont engagés dans la voie d’une réforme imposée par les politiques libérales européennes de déréglementation et d’ouverture à la concurrence.

Pendant ces quatre décennies le métier de facteur a connu plus de bouleversements que pendant les quatre siècles précédents: motorisation des tournées, réduction des points de distribution en zone rurale (cidex), imprimés sans adresses, féminisation du service etc…

Il a dû s’adapter à une inévitable et spectaculaire évolution du trafic, réagir contre l’inadaptation des effectifs à l’alourdissement des charges de travail et déjouer les mesures administratives visant à résoudre ces problèmes par de seuls gains de productivité.

Dans la même période, nombreuses furent les luttes victorieuses répondant à une aspiration au bien-être (réduction du temps de travail, suppression de la seconde distribution…) sans que ne soit perdus de vue la défense du service public et l’intérêt de l’usager.

D’autres luttes imposant des compensations ou de réelles avancées sociales se développèrent, régulièrement encouragées par une CGT fortement implantée chez les facteurs. Plus de la moitié d’entre eux lui accordaient ses suffrages lors de l’élection des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires.

Aujourd’hui, la course à la rentabilité et au profit prend progressivement le dessus sur le rôle social du facteur, notamment en secteur rural. Des résistances s’organisent, parfois associées à celles des usagers, même s’ils sont devenus clients.

Certes il appartient aux instances syndicales d’analyser les situations ainsi créées et de définir les stratégies de riposte.

Mais la connaissance du passé, des précédentes tentatives de transformations du service, des conflits qu’elles ont générés, des réponses syndicales qui y furent proposées, doivent contribuer à enrichir la réflexion de tous sur l’évolution du métier de facteur constamment rythmée par les affrontements entre les tenants de la productivité et les défenseurs du service public et des intérêts professionnels.

En organisant un colloque sur cette question et en publiant ce livre, la FAPT montre son attachement à la défense d’une profession unanimement appréciée par la population mais dont l’avenir est incertain.

 

Le Colloque sur le métier de facteur des 29-30 mai 2013 : 

Après la réussite des précédents colloques sur les techniciens, les téléphonistes, les receveurs, organisés par la FAPT et son Institut d’histoire sociale, le facteur, personnages emblématiques de la Poste, méritait bien le sien.

Ce colloque, exclusivement consacré à la distribution postale, a eu lieu les 29 et 30 mai 2013 à Nantes dans l’hémicycle du Conseil Régional des Pays de Loire. Sa préparation avec des réunions de facteurs actifs et retraités dans de nombreux départements a permis de recueillir plus d’une centaine de témoignages reversés dans le débat lors du colloque . Ces matériaux ont servis pour la tenue du colloque et l’élaborations du livre sur « Le Facteur et son devenir 1945-1990 » et de son complément « Les Témoignages

Le colloque a compté 165 participants, en provenance d’une trentaine de départements, (50% d’actifs, 50% de retraités et 1/3 de femmes) réunis pendant un jour et demi sur l’île Beaulieu de Nantes ont participé à ce colloque

Près de 400 militants et militantes facteurs et factrices dans 30 départements l’ont préparé en participant aux réunions préparatoires, qui ont donné lieu à plus de 130 contributions écrites parvenues à l’Institut.

 

Le Livre contient

La réface de Colette Duynslaeger

Les quatres introductions au débats

  • Trois siècle d’histoire du facteur des Postes 1653 – 1945 par Michel Tacet
  • Quelques dates dans l’évolution du métier de facteur par Michel Gaillard
  • Les facteurs et la CGT : revendications, luttes, influence de la CGT par Yveline Jacquet
  • Le devenir du facteur : facteur, un réseau humain par Patrick Bourgeois

Les débats et interventions de la salle.

La table ronde animée par Serge Lottier avec :

  • Marie Cartier, sociologue qui a écrit « Les facteurs et leurs tournées… 2003 ». Elle a notamment relevé que « les travailleurs ont toujours des marges de résistance ».
  • Maryse Dumas, aujourd’hui   membre du conseil économique et social   a mis en évidence que « le facteur existe encore,… c’est une force considérable pour son devenir » et développé pourquoi la cgt travaille à valoriser « la part humaine du travail ».  
  • Pascal Lelausque secrétaire général du syndicat CGT FAPT de Loire Atlantique,
  • Gilbert Terrisse, secrétaire de l’UFR, et ancien facteur,
  • Sylvie Bayle, secrétaire générale du syndicat des postaux de Paris,
  • Christèle Hébrard, animatrice du collectif national de la distribution ont, chacun(e) dans son domaine, contribué beaucoup à la richesse des échanges.

L’intervention de la Fédération par Luc Grolé

 

Gérard Gaumé qui représentait l’IHS CGT Confédéral a noté que « si le facteur a quelque chose de mythique dans notre pays », c’est sans doute qu’ il est le tout premier à faire mesurer à la population ce que peut apporter un service public. Il a souligné « l’importance de ce colloque pour le métier de facteur et le service public d’aujourd’hui et de demain » car, dit il «  les leçons de l’histoire aident à mieux comprendre le présent et imaginer l’avenir ».

 

Marie Claude Robin, secrétaire de l’union départementale cgt a montré   combien ces travaux sur l’histoire sociale en lien avec le présent pouvaient apporter à l’actualité revendicative ».

Sébastien Richez, historien, ayant réalisé de nombreux travaux sur la poste coopérant aux travaux de la FNARH, et du Comité pour l’histoire de la poste était présent.

 

Vous pouvez commander ce livre en imprimant le bon de commande de nos publications en et en le renvoyant remplis avec un chèque à l’adresse de l’institut

Le Facteur et son devenir 30€

Les témoignages 10€