Flash Cadres N°726

La défense des cadres

Pari osé mais pari tenu : le 17 juin, la CGT et son UGICT organisaient un grand rassemblement de cadres à La Défense. Objectif : briser l’isolement de l’encadrement, permettre l’expression collective des attentes et mettre en visibilité combats et revendications convergentes.

La présentation en exclusivité des deux sondages réalisés par Viavoice auprès des cadres a permis d’interpeller le patronat et le gouvernement sur la situation des salariés qualifiés et à responsabilité, avec la mise en place d’une politique « low cost »  qui vise à tirer vers le bas les droits et les qualifications. Ce rassemblement a également été l’occasion de démontrer l’attachement de l’encadrement au régime de retraite par répartition et d’amplifier la mobilisation autour des propositions portées par la CGT dans les négociations AGIRC-ARRCO.

Ludique et festif, il a permis de montrer une CGT tournée vers les cadres, utile, accessible et solidaire. Les quelques 1 000 militants rassemblés dont plusieurs dizaines de l’Union Fédérale des Cadres (UFC) de la CGT-Fapt sont allés au devant des salariés, des salariés un peu étonnés dans un premier temps, mais qui ont eu l’occasion de découvrir le caractère interprofessionnel de la CGT, une CGT à l’écoute et dotée d’une organisation spécifique pour les accueillir.

Les jeunes diplômés, les stagiaires et les alternants ont été particulièrement à l’honneur avec, en partenariat avec l’UNEF, un happening sur les stages et un stand d’assistance juridique.

Une initiative inédite et efficace qui en appelle d’autres !

FC726