Visite des archives Nationales

CAM01370

La délégation de l’Ihs Cgt Fapt dans la salle de lecture

Le 2 avril 2015, une délégation de l’IHS Cgt Fapt composé de : Patrick Bourgeois, Serge Lottier, Thérèse François, Michel Gaillard et Benoît Delfolie, a participé avec des adhérents de la FNARH, à une visite des nouveaux bâtiments des Archives Nationales installées à Pierrefitte sur Seine depuis 2013.

Les Archives nationales conservent les archives des administrations centrales de l’État, les minutes des notaires de Paris et des fonds privés d’intérêt national.

Les Archives Nationales contiennent 308 kilomètres linéaires de métrage total de documents conservés. C’est énorme.

Le site de Pierrefitte contient les documents de la période allant de la Révolution à nos jours.

Le volume des entrées de documents représente 14 kilomètres linéaires d’archives papier et 4,4 Tera-octets d’archives d’origine numériques qui sont triées, répertoriées, classées.

Environ 500 personnes travaillent pour les archives. Un service s’occupe aussi de la restauration des documents, des affiches et des cartes et plans.

CAM01373

Les archives Nationales à Pierrefitte sur Seine

La délégation a visité les salles de Documentations qui ne sont pas ouvertes au public et les vastes salles de lectures très bien équipées. La visite s’est organisée autour des Archives des PTT, avec la consultation de documents sur les Bureaux Gares et ambulants de Toulouse, les chèques de Paris, du télégraphe Chappe, etc…

Il y a aussi un riche fond social, qui peut intéresser tout ceux qui travaillent sur cette question, notamment les adhérents de l’IHS et les « journalistes » du Relais par exemple.

Nous reviendrons sur cet aspect après avoir approfondi le contenu des archives PTT pour permettre à tous ceux qui s’y intéressent de pouvoir s’y retrouver pour travailler sur des sujets précis.

En attendant chacun peut aller visiter le site des Archives Nationales comme tout citoyen, il suffit pour cela de consulter leur site pour connaître la marche à suivre et se familiariser aussi sur la consultation à partir d’Internet sur :

Les Archives Nationales sont ouvertes du lundi au samedi de 9h à 16h45, à Pierrefitte-sur-Seine, 59 rue Guynemer.

L’accès par le Métro est très pratique, par la Ligne 13, station Saint-Denis Université, les bâtiments sont juste à coté.

Bonne visite