Activité de l’IHS-CGT-Fapt – Primtemps 2015

Le Burau de l’IHS Cgt Fapt se réuni une fois par mois pour impulser l’activité de l’IHS.

l’IHS participe :

• au colloque de la FNARH à Longeville au mois de mai avec une Contribution sur les moyens de locomotion depuis la guerre de 1939-1945.
  • aux Journées d’études IHS confédéral au mois de juin à Super-Besse.
  • aux prochains congrès des syndicats départementaux de la Cgt Fapt du Puy de Dôme et de Seine-Maritime.
  • prépare les Soirées d’été annuelles avec les syndicats départementaux de la Cgt Fapt sur un thème encore à préciser, qui auront lieu le 1er  juillet à Montreuil, le 26 août à Courcelle et en septembre avec la Région Île de France.

L’IHS construit un cours dans le cadre de la formation syndicale sur le contenu de la 3ème semaine de formation de la Fédération, sur l’histoire et la transformation de la Fédération des PTT. La première session aura lieu en septembre 2015. .

l’IHS participera aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois, en octobre sur le thème : les empires.

Le stand de l'IHS Cgt Fapt au 35e congrès Fédéral à Marseille.

l’IHS était présente au 35e congrès de la fédération en mars à Marseille :

7 adhésions à l’institut ont été réalisées, avec les ré-adhésions de 12 Syndicats départementaux, 13 Individuels et d’une région.

Une dizaine de livres ont été vendus, pour 1240 €..

Un questionnaire sur l’IHS a été diffusé auprès des congressistes avec 44 réponses effectuées. La diffusion va se poursuivre par le canal du journal fédéral, accompagnée d’un texte de présentation, ainsi que dans les congrès départementaux, à l’occasion d’envois de brochures et par lettres de relance aux adhérents. Nous reviendrons sur le contenu des résultats .

En ce d ébut d’année 2015, les effectifs de notre institut sont de 409 adhérents soit 11 régions, 57 Syndicats départementaux, 8 sections syndicales et 332 individuels, dont 14 adhésions nouvelles.

Des relances sont faites par lettres aux structures et aux individuels, et par contact téléphonique aux adhérents de 2014 ainsi qu’aux syndicats départementaux auprés de tous ceux n’ayant pas encore renouvelé leur adhésion.

L’IHS a rencontré les responsables de la région Cgt Fapt d’Île de France. Un projet de réunion sur l’histoire de la création des syndicats de la petite couronne dans les années 60 est en cours d’élaboration.

L’IHS a visité les Archives Nationales à Pierrefitte, et considère qu’il est nécessaire de donner une suite à cette visite, très intéressante, afin de connaître ce qui répond le mieux à nos attentes et permettre à ceux qui écrivent dans le journal de l’Institut – Le Relais – et ceux qui travaillent à des contributions et des ouvrages sur notre histoire sociale de pouvoir s’aider en consultants ces archives.

L’IHS loge actuellement dans les locaux de la Fédération Cgt Fapt à Montreuil , ceux ci vont être ré aménagés en occupant mieux l’espace dédié aux archives de l’IHS dans les sous-sols, pour une plus grande efficacité de l’espace actuel dévolu à la gestion des activités de l’IHS, pour mieux accueillir tous ceux qui veulent nous rencontrer et participer à cette importante activité qu’est le connaissance et la diffusion de notre histoire.

Retour au sommaire de l’IHS