Assemblée Générale de l’IHS CGT FAPT 2015.

L’Assemblée Générale de l’IHS CGT FAPT c’est déroulé le 11 février 2015.

IMG_6307

L’Ouverture de la séance

Elle a fait le bilan d’ activité de l’année 2014, définie les tâches pour l’année 2015 et procédé à la réelection du Bureau de l’institut avec d’importants changements, dont le Président.

Les travaux de l’ IHS se déroulent dans dans le cadre des bons rapports qui existent avec la fédération Cgt Fapt.

• – Le bureau fédéral a sollicité l’ IHS pour parler de l ‘institut et de l’extrême droite le 10 avril 2014 aux journées d’ études des jeunes de la fédération.Serge Lottier et Michèle Perraudat qui y participaient ont souligné la qualité des débats avec les jeunes qui aux prises avec l’évolution du Front National, souhaitaient être à l’ écoute de son histoire et s’en servir pour trouver des arguments pour le débat dans les services.
  • – Le choix des thèmes de nos soirées de l’été,: la syndicalisation, la grève de 1974, les structures de la Fédération .
  • – Pour les stages de formation syndicale de la fédération, une place sera réservée à un sujet d’ histoire. – Il reste à faire avancer l’ idée qu’il y ait une place réservée à l’IHS dans le journal fédéral. C’ est le cas au niveau du principe mais de notre point de vue pas assez du point de vue pratique.

L’activité de l’IHS Cgt Fapt depuis le 6 mars 2014 :

Participation à l’Assemblée générale de la FNARH le 19 mars.

Participation en octobre aux 30 ans de la FNARH et au prochain colloque sur « l’amélioration technique des moyens de communications du 19 ème et 20 ème siècle. Il aura lieu les 27 et 28 mai à Longeville en vendée. L’ IHS présentera 3 communications. Il faut souligner les excellents rapports que nous avons avec la FNARH.

IMG_6301

Une vue de l’Assemblée Générale

Le 19 mars conférence d’André Narritsens de l’IHS CGT confédéral sur le Conseil National de la Résistance. Plusieurs camarades de l’ IHS étaient présents.Conférence et débats ont été très instructifs. Un hors série des cahiers d’ histoire de l’institut confédéral a été publié à cette ocasion. par l’IHS CGT.

Le 21 mars participation dl’IHS Cgt Fapt à la présentation du livre de Charles Sancet sur les  » femmes des PTT dans la résistance » au salon du livre de Paris.

Participation au Conseil national des 27 et 28 mars à Blainville avec la vente exceptionnelle des livres sur le colloque des facteurs.

Le 1er avril présence à la conférence d’ Eliyane Bressol de l’ IHS CGT sur : le travail salarié est-il émancipateur? l’ expérience de la CGT.

Participation aux Journées d’ étude des jeunes de la Fédération cgt Fapt les 10 et 11 avril. Le 29 avril, présence à la conférence débat de l’IHS CGT sur : le syndicalisme et la politique.

Participation aux Journées d’ étude de l’ IHS CGT confédéral du 20 au 24 mai au Cap d’Agde avec deux conférences

• – une conférence sur : La CGT dans les années 1975/1995
  • – une conférence sur:l’approche critique du libéralisme et ses avatars contemporains.

Les bilans d’ activité ont fait ressortir que l’IHS confédéral se développait avec une cohérence des travaux de plus en plus grande entre les instituts. Une culture commune est en construction, dira la présidente dans ses conclusions, tout en exprimant le souhait que l’IHS produise de l’ histoire qui résonne dans la CGT.

Le 28 mai participation aux journée sur la commémoration du débarquement du 6 juin 1944 organisée par la la CGT de la région normandie et l’ IHS confédéral.

IMG_6322

Serge Lotier et Colette Duynslaeger

Le 17 juin participation à la journéed’ études : Jaurès et le syndicalisme organisée par l’ IHS CGT.

Soirées de l’ été organisées avec la Fédération Cgt Fapt dans le cadre des journées d’études fédérales, 2 soirées de l’ été les 2 juillet et 28 août, plus une soirée le 14 octobre spécialement pout la région parisienne sur  » la grève de 1974″ dont c’était le 40e anniversaire.Patrick Bourgeois a présenté les conférences. Au total 100 à 120 participants, notamment des Secrétaires des syndicats Départementaux et des membres de la direction fédérale. Ces soirées permettent toujours de riches débats .

Les 10 et 11 octobre, participation aux Rendez vous de l’ Histoire à Blois, sur le thème les Rebelles . Deux » rebelles » de la fédération ont témoigné de leur rebellion, Danielle Ledoux sur Jean Grandel et Elyane Bresol avec des témoignages publiés dans le relais n°65 de février 2015.

Le 29 octobre l’IHS cgt Fapt à organisé à Montreuil la présentation par Louis cardin de son livre sur le syndicalisme CGT PTT en Algérie qui coincidait avec le 60e anniversaire de l’insurrection algérienne du 1er novembre 1954. Des conférences avaient déjà eu lieu à Montpellier, Lyon, Rennes et Limoges.

Les 26 et 27 novembre participation au colloque sur la 1ère er guerre mondiale à l’Hôtel de Ville de Paris par l’ IHS CGT, en partenariat avec des universitaires. 6 membres de l’IHS y ont participé et dans le n° 64 du Relais,deux articles ont été publiés sur ce sujet :

• – « Les PTT, la guerre de 1914-1919 et le syndicalisme postal » par Christian Henrisey
  • – « Les luttes dans les PTT pendant la guerre de 1914-1918 » par Thérèse François.

L’IHS cgt Fapt à publié en 2014, 4 numéro du journal Le Relais, notre outil de communication par excellence, imprimé en 1000 exemplaires avec plus de 650 abonnés.

IMG_6337

Les membres fondateurs de l’Institut: Yvette Cros, Serge Lottier, Jean Claude Lourdez, Alain Gautheron, Bernanrd Bouche

Les taches de l’IHS Cgt Fapt pour l’année 2015.

Plusieurs livres sont en cours d’ élaboration :

• – une biographie de Georges Frischman par Alain Gautheron
  • – une histoire des Services des lignes (Télécommunications), ouvrage collectif écrit par Bernard Boisselier sous la responsabilité de François Briand
  • – une histoire du cental des Télécommunications de Paris-Inter-Archives par Hélène Laffaix
  • – une histoire du syndicat parisien des Bureaux-Gares et Ambulants sous la direction de Robert Gilles. Aucune date précise n’ est donnée concernant la publication de ces livres
  • – nos camarades de Nantes dont Michel Tacet ont mis en route l’ écriture d’ un livre sur l’ Histoire de la fédération de 1975 à 2005 en Loire atlantique. Il s’agit d’une suite d’nu premier livre déjà publié, la sortie est envisagé pour fin 2017 début 2018.

Pendant ce temps il reste à poursuivre la vente des 3 livres publiés en 2013 et bien évidemment le livre sur l’histoire de la fédération Cgt Fapt .

L’IHS participe au congrès de la Fédération Cgt Fapt du 23 au 25 mars à Marseille avec : – un stand de l’Institut

• – la diffusion d’une plaquatte sur le bilan complet des travaux de l’institut,
  • – une exposition d’affiches des unes de nos livres publiés
  • – un album photo souvenir des 16 années d’ existence de l’Institut.
IMG_6330

Patrick Bourgeois, nouveau Président de l’IHS Cgt Fapt

Les 28 et 29 mai, l’IHS Cgt Fapt participe au colloque de la FNARH.

l’IHS Cgt Fapt participe aux initiatives de la Confédération et de l’IHS sur : « 1895- 2015 la CGT a 120 ans ».

Mise en route du colloque de l’ IHSCGT qui se tiendra au 2e semestre 2016 et abordera la CGT des années 1975- 1995. Ce sera l’ occasion de revenir sur certains de nos travaux et de les compléter.

Poursuite de la publication du journal de l’Institut : « Le Relais ». Jusqu’à ce jour grâce à la pugnacitéde son directeur ,Bernard Bouche, ce sont 65 numéros qui sont parus sans interruption depuis 1999 et en temps voulu . « Le Relais » est notre marqueur , il est indispensable à la vie de l’IHS Cgt Fapt. Il est actuellement diffusé aux abonnés à 650 exemplaires quatre fois par an. C’est bien, mais nous pouvons, nous devons faire mieux, car c’est seulement un peu plus de 1% des adhérents de la Fédération. Faire mieux en pensant à l’évolution du secteur ou évoluent nos entreprise et le salariat qui ,de plus en plus est soumis au droit privé avec une multitude de contrats de travail. Le numéro 65 sort fin février. C’ est le dernier de l’ équipe en place , une nouvelle équipe s’engage déjà sur les prochains numéros.

IMG_6347

Sympathique conclusion de l’AG pour remercier les fondateurs de l’Institut et encourager la nouvelle équipe.

Collectage de biographie de militants de la Fédération pour « Le Maitron », le dictionnaire du mouvement ouvrier. Chacun peut chercher autour de lui celles et ceux qui peuvent y figurer. Il y en a des centaines dont de nombreuses militantes auxquelles il faut penser. Paulette Zaganiacz anime le travail de collectage.

Le site de la Fédération dont la rubrique de l’IHS Cgt Fapt a été rénové, Michel Gaillard continue de l’ alimenter.

A prévoir les 70 ans de le fédération . Le point sur les questions d’organisation et de trésorerie.

Le bilan financier global est en exédent ; Il y a la vente des divers ouvrages publiés ces dernieres années. En 2014 il y a eu 13 adhésions nouvelles à l’institut qui comptait fin 2014 661 adhérents.

Les travaux de l’IHS ont été  suivi lors de l’AG par Colette Duynslaeger, secrétaire de la Fédération, Elyane Bressol présidente de l’IHS Confédéral et Jacqueline Clec’h de la FNARH.

Le nouveau Bureau

L’assemblée générale à ensuite élue le nouveau bureau de l’Institut après une intervention de Serge Lottier qui quitte la Présidence qu’il assurait depuis la création de l’Institut fin 1998.

Avec lui quatres membres fondateurs de l’IHS Cgt Fapt quitte leur fonction :Bernard Bouche qui était directeur du journal « Le Relais », Yvette Cros qui assurait la Trésorerie, un sympathique hommage leur à été rendu avec Jean Claude Lourdez, ancien Secrétaire Général, à l’issue de l’assemblée autour d’un pot fraternel.

Patrick Bourgeois à été é lu nouveau Président de l’IHS, Danielle Ledoux et Yvelines Jacquet sont en charge de la publication du journal « Le Relais », Michèle Perraudat de la Trésorerie et Thèrése François du Secrétariat Général.

Nul doute que l’IHS va maintenant poursuivre son développement dynamique comme il l’a fait depuis sa création.