Conseil d’Administration du 13 novembre 2014 de l’Ihs Cgt Fapt

Le Conseil avait à son ordre du jour la proposition pour le changement de la présidence de l’institut et la le bilan de l’activité.

Changement à la Direction de l’Ihs

C’est Patick Bourgeois qui a été proposé pour présider l’Institut à la place de Serge Lottier, président depuis la création de l’Institut il y a 16 ans.

FacteurCCN 003a

La vente des livres de l’Ihs, une activé qui ne se relâche pas

Candidature approuvée par les applaudissements des membres du CA et qui sera de nouveau proposé pour validation à l’Assemblée Générale de l’Institut du premier trimestre 2015.

Les propositions pour les autres changements :

• au secrétariat général : confirmation de Thérèse François à ce poste,
  • à la trésorerie : Michèle Perraudat,
  • à la direction du Relais : Danièle Ledoux, Yveline Jacquet.

chaque responsable s’entourera de camarades du bureau ou du CA, Relais.

L’Institut d’histoire sociale a été créée il y a 16 ans avec comme memebres fondateurs : Bernard Bouche, Yvette Cros, Alain Gautheron, Serge Lottier.

(voir l‘intervention intégrale de Serge Lottier au CA) .

et le message de Bernard Bouche

Les réalisations depuis le dernier CA du 14 juin 2014 :

Plusieurs livres sont en cours d’écriture, ils ne seront pas publiés avant 2015/2016, voire plus tard :

* biographie de Georges Frischmann, par Alain Gautheron,

* histoire des Services des Lignes des télécommunications ouvrage collectif écrit pas Bernard Le Boisselier sous la responsabilité de François Briand,

* histoire du service du central de télécommunication de Paris inter-archives, par Hélène Laffait,

* une histoire des bureaux gares (centre de tri du courrier), sous la direction de Robert Gilles.

* L’Ihs de Nantes, sous l’impulsion de Michel Tacet, a mis en route l’écriture d’un livre sur l’histoire de notre fédération de 1975 à 2005 en Loire Atlantique, sortie possible fin 2017 début 2018.

En 16 ans l’Ihs Cgt Fapt a publié 8 livres et une centaine de brochures.(voir la liste!)

• Le 17 juin 2014 : Participation à la journée d’étude sur Jaurès et le syndicalisme.

• L’Ihs a organisée avec la Fédération 3 soirées d’été sur la grève de 1974, deux lors des journées d’étude des secrétaires départementaux et une pour la région parisienne. Au total, environ 100 à 120 participants, notamment les secrétaires départementaux et des membres de la direction fédérale. Ces soirées permettent toujours de riches débats et parallèlement montrent aux responsables des départements les travaux de l’IHS.

• Le colloque sur la 1ère guerre mondiale s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Paris les 26 et 27 novembre 2014. 6 membres de l’IHS-Fapt s’y sont inscrits. Dans le dernier Relais, 2 articles sur le sujet sont publiés.

• Conférence sur « l’Histoire de la Cgt des PTT en Algérie » présenté le 29 octobre par Louis Cardin et du livre de Pierre Pradel et Abdelkader Belarbi « Tiaret, les platanes de la place Carnot ».

Les initiatives à venir

• En 2015 poursuite de la vente des trois livres publiés en 2013 et de l’histoire de la Fédération. r.

• Participation au Congrès fédéral à Marseille du 23 au 29 mars, avec une initiative originale, une plaquette souvenir des 16 ans de l’institut.

• Participation au colloque de la FNARH à Longueville sur le thème « amélioration des moyens techniques des transports 19ème et 20ème siècle ». Préparation d’une contribution sur la sécurité à La Poste (transport de l’argent) par André Brangeon.

• La CGT à 120 ans. 1895/2015. Evènement fêté toute l’année avec une initiative chaque mois .avec un comité de pilotage animé par Maryse Dumas.Inauguration le 28 janvier.

• Participation au colloque de l’IHS confédéral du 2ème semestre 2016 qui abordera la CGT des années 1975/1995 qui sera l’occasion de revenir sur certains de nos travaux et de les compléter.

• Poursuite de la parution trimestrielle du journal de l’Ihs, Le Relais, aujourd’hui tiré à 650 exemplaires, ce qui est bien, mais peut être amélioré.

• La poursuite du travail sur le MAITRON qui a, le 3 décembre 2014, au CNRS, commémoré ses 50 ans.

• Diffusion de la brochure de Joël Ragonneau sur Paris Louvre. Brochure éditée par le syndicat des Postaux. Au moment où le site est bradé pour en faire un restaurant et un hôtel de luxe, cette diffusion est d’actualité.

• Récupération de la riche collection de matériel de La Poste et des Télécoms d’André Rouiller, syndiqué à la CGT,,dont une partie a déjà été exposée au colloque sur le métier de facteur. Entreposée dans les locaux de la fédération à Montreuil, elle pourra être exposée dans le patio de la Confédération.

• Le site web de la Fédération avec les pages de l’hs, a été rénové, Michel Gaillard continue à alimenter et enrichir la rubrique de l’Ihs.

• Lire l‘intervention complète de Serge Lottier au CA et le message de Bernard Bouche.