31e jour de grève

Conférence sur la grève des PTT de 1974

Le 17 octobre est en effet le trente et unièmme jour de la grève nationale, débutée le 17 octobre 1974 aux PTT, qui reste, à ce jour, la plus longue de la profession et qui se termina le 5 décembre 1974.

Carte éditée par l'IHS à occasion du 30e anniversaire de la grève de 1974 en 2004.

Carte éditée par l’IHS à occasion du 30e anniversaire de la grève de 1974 en 2004.

Il y a donc 40 ans et un mois

L’IHS à donc, avec la Fédération Cgt Fapt, animé plusieurs initiatives pour marquer cet anniversaire et en tirer des enseignements pour les militants d’aujourd’hui en permettant à « ceux d’hier » qui ont participé à cet événement, de le refaire vivre par leurs témoignages.

Deux conférences ont été données cet été, une en juillet et une autre en août, à Courcelles sur Yvette au Centre d’éducation de la CGT, Benoît Frachon, en présence des responsables des syndicats départementaux de la Fédération.

Une dernière conférence à eu lieu le 14 octobre à Montreuil au siège de la Fédération avec une trentaine de participants. Elle était présentée par Patrick Bourgeois..

En tout, les 3 initiatives ont réunies environ 120 personnes.

Après la conférence, plusieurs participants ayant vécus la grève, ont fait par de leurs souvenirs et de leurs appréciations sur ce conflit.

La grève à été très forte en région parisienne y compris dans des petits bureaux des Postaux de Paris peu habitués à la grève jusqu’alors. Pour beaucoup ce fut une école exceptionnelle.

Beaucoup de jeunes, nombreux à paris ont participé à l’action et sont devenu militants de la Cgt à cette occasion. Il y a eu beaucoup de fraternité dans ce mouvement malgré de fortes tensions et avec des initiatives impromptues.

Beaucoup de manifestations aussi, ponctué par les slogans « Valery au tri, Anémone au téléphone » s’adressant à Valéry Giscard d’Estaing alors président de la République et à son épouse Anémone.

La grève a remis les concours nationaux à l’honneur dont beaucoup d’auxiliaires ont pu bénéficier.

La solidarité est aussi évoquée avec des concerts de soutient d’artistes soutenant les grévistes, dont celui de Francis Lemarque au Mans dans la Sarthe.

Ce fut aussi une intense période de forte activité catégorielle soulignée par les participants de cette soirée sur la grève de 1974 avec tous ces témoignages riches et diversifiés.

 

Lire la conférence de Patrick Bourgeois du 14 11 2014 sur  :La Grève de 1974