IHS Cgt Fapt : Bilan et perspective pour 2014

Le denier Conseil d’Administration de l’IHS à eu lieu le 12 juin 2014 à Ervauville il a fait le bilan des activités et tracé quelques piste pour l’avenir.

AG 2014_1

Séance d’ouverture de l’Assemblée Générale de l’Institut.

L’assemblée Générale de l’Institut, s’est tenue le 6 mars dernier à Montreuil, elle a reflété le bilan positif des 15 années travail depuis la création de l’Institut et ouvert des perspectives pour l’avenir. 51 adhérents y ont participé, 205 ont envoyé une procuration.

Colette Duynslaeger pour la fédération Cgt Fapt et Elyane Bressol pour l’IHS confédéral étaient présentes à cette assemblée et Alain Gibert président de la FNARH et Jacqueline Clec’h également de la FNARH.

Le travail sur l’histoire est indispensable. Les historiens parlent très peu de l’histoire sociale et encore moins de la CGT. Les émissions télévisées sur l’histoire rencontrent un grand succès, ce qui montre l’intérêt des français pour l’histoire mais force est de constater l’absence quasi-totale de la CGT dans ces émissions.

Le travail sur l’histoire doit aider à la compréhension du présent. Les besoins d’une telle approche se font sentir particulièrement dans les périodes de crise où chacun cherche des repères. Il faut mesurer ce que peut apporter l’histoire dans la période de crise que nous vivons. Le succès encore une fois de l’extrême droite aux élections européennes nous incite à rappeler la montée du fascisme dans les années 1930.

Nous apprécions particulièrement les bons rapports qui existent entre la fédération et l’Institut.

Le bureau fédéral a sollicité l’IHS pour parler de l’Institut et de l’extrême droite le 10 avril aux journées d’étude des jeunes de la fédération.

En 2013,aux soirées de l’été, c’est à la demande de la fédération que nous avons traité la syndicalisation de 1945 à 1990.

L’IHS a été sollicité par le syndicat de la poste de Toulouse après les soirées de l’été, pour traiter l’histoire du rôle et de la place de l’activité syndicale.

Une place est souvent réservée pour l’IHS, dans le journal fédéral « La Fédération ».

Depuis le 1er janvier 2014, l’IHS a participé aux congrès de dix syndicats départementaux ou nous sommes très bien accueillis.

La presque totalité des syndicats départementaux et d’Unions régionales de la Fédération Cgt Fapt sont adhérents de notre Institut.

L’activité de l’Institut depuis le 6 mars 2014 :

Participation à l’Assemblée Générale de la FNARH le 19 mars, qui prépare un colloque sur l’évolution des PTT de 1970 à 1990 (thème à préciser), il aura lieu en 2015 du 27 au 30 mai à Azureva à Longeville sur Mer. L’IHS participera à l’anniversaire des 30 ans de la FNARH en novembre.

Au Salon du livre de Paris, l’IHS a participé à la présentation du livre de Charles Sancet sur les femmes des PTT dans la Résistance avec un débat intéressant.

L’IHS était présent à la Conférence d’André Narritsens le 19 mars sur le Conseil National de la Résistance. A ce sujet un hors série des Cahiers d’Histoire de l’Institut confédéral est à lire, très intéressant.

L’IHS était présent au Conseil National de la Fédération des 27 et 28 mars dans la Manche et a proposé une promotion pour le livre « Le facteur et son devenir ». 50 exemplaires ont été vendus.

L’IHS état présent aux Journées d’étude des jeunes de la Fédération des 10 et 11 avril à montreuil.

Serge Lottier, Thérèse François, Yveline Jacquet ont représentés l’IHS aux Journées d’étude de l’Institut confédéral du 20 au 24 mai 2014 au Cap d’Agde. Deux conférences ont porté l’une sur : La CGT dans les années 1975/1995, l’autre sur : L’approche critique du libéralisme et ses avatars contemporains. Les bilans d’activité montre que l’IHS confédéral se développe avec une cohérence des travaux de plus en plus grande entre les instituts.

Participation, le 28 mai, journée sur le débarquement du 6 juin 1944, organisée par la région Normandie et l’IHS confédéral

L’activité de l’IHS pour les mois à venir

Il n’est pas prévu de colloque en 2014.

Plusieurs livres sont en cours d’élaboration qui ne seront pas publiés avant 2015/ 2016.

• – biographie de Georges Frischmann par Alain Gautheron.
  • – une histoire des lignes, ouvrage collectif sous la direction de François Briand
  • – une histoire de Paris Inter Archives par Hélène Laffait
  • – une histoire des bureaux gares sous la direction de Robert Gilles

Plusieurs ouvrages parus récèment sont encoreà la vente

• le livre de Raphael Guibert « Les ouvriers d’Etat aux PTT »,
  • les deux livres sur les facteurs, »Le Facteur et son devenir » et les témoignages sur les travaux du colloque de Nantes de mai 2012
  • le livre sur les receveurs « Receveur des PTT, un métier »
  • le livre sur l’histoire de la fédération.

L’IHS travaille aussi à recueillir les biographies de militants et de militantes pour leur publication dans  » le Maitron » , le dictionnaire du mouvement ouvrier.

Les soirées de l’été 2014 ont été consacrées à la grève de 1974, dont c’est le quarantième anniversaire, présentés par Patrick Bourgeois le 2 juillet et le 28 août à Courcelles.

Une conférence en région parisienne aura lieu le 14 octobre à Montreuil.

L’IHS participe aux journées d’histoire de Blois du 10 au 12 octobre sur le thème des rebelles. Danièle Ledoux interviendra sur le rebelle Jean Grandel. Une autre sur une rebelle des chèques postaux.

Un colloque sur le syndicalisme pendant la première guerre mondiale organisé par l’Institut confédéral aura lieu les 26 et 27 novembre 2013 l’IHS y participe avec plusieurs contributions.

Louis Cardin a écrit une histoire de la CGT PTT en Algérie. Des conférences ont déjà eu lieu à Montpellier, à Lyon, Rennes, Limoges entre autres. Le 21 mai , la conférence a été présentée à la rencontre des Receveurs à Trégunc et le sera à Nantes fin octobre.

Pour le 1er novembre 2014,soixantième anniversaire de l’insurrection algérienne. Il serait bon qu’on organise à Paris une telle conférence en Région parisienne. En accord avec la fédération, nous proposons le 29 octobre à Montreuil.

En 2015 du 23 au 27 mars aura lieu à Marseille le congrès de la fédération. Chaque membre du CA est invité à réfléchir à une initiative originale pour le congrès que nous proposerons à la fédération. On en discutera au CA de fin d’année en octobre. Lors du dernier congrès, c’était la présentation de notre livre sur l’histoire de la fédé.

L’IHS participera au colloque de l’IHS confédéral du deuxième semestre 2016 qui portera sur la CGT pendant les années 1975-1995. Un séminaire sur les services publics pendant cette période se tiendra avant le colloque. Le colloque de la FNARH permettra de préparer le colloque CGT.

Joël Ragonneau a retravaillé son histoire de la poste de Paris Louvre et le syndicat des services postaux de Paris a édité une brochure que l’IHS va diffuser.